Conso : le succès des distributeurs automatiques

Sur le plateau du journal de 13 heures, la journaliste Julie Beckrich évoque le secteur très divers des distributeurs automatiques.

FRANCE 2

Et si chaque produit avait son distributeur automatique ? Alors que des ostréiculteurs ont installé sur l'Île de Ré (Charente-Maritime) un distributeur d'huîtres, la journaliste Julie Beckrich nous apporte quelques informations sur ce phénomène en plein essor. "De plus en plus d'agriculteurs sont séduits par ces machines, car elles leur permettent de vendre tout en travaillant sur leur exploitation. Viande, fromage, yaourt, pommes de terre : on trouve des distributeurs pour un bon nombre de produits".

Deux milliards d'euros par an

"Le marché des distributeurs automatiques est dominé à 70% par les machines à café", ajoute la journaliste . "En tout, le secteur représente deux milliards d'euros par an et emploi 15 300 salariés. Si l'on connait en France les distributeurs de pizza, il existe dans le monde des distributeurs plutôt insolites : on distribue des crabes vivants en Chine tandis qu'à Singapour il est possible d'acheter, sur un distributeur de 15 étages... Une voiture de luxe". 

Le JT
Les autres sujets du JT
A Singapour, un concessionnaire a mis en place un distributeur automatique de voitures de luxe. La photo a été prise le 18 mai 2017.
A Singapour, un concessionnaire a mis en place un distributeur automatique de voitures de luxe. La photo a été prise le 18 mai 2017. (ROSLAN RAHMAN / AFP)