Chypre : halloumi, le fromage dégusté à toutes les sauces

Publié
Chypre : haloumi, le fromage dégusté à toutes les sauces
Article rédigé par
A. Vahramian, S. Yassine, A. Kefalas - France 3
France Télévisions

C’est le produit qui fait sensation cet été : le halloumi, un fromage chypriote dont le monde entier raffole. Il se mange en salade ou grillé et est vanté pour ses qualités nutritionnelles. Ce fromage est maintenant une appellation chypriote d’origine protégée et le nom "halloumi" va faire son entrée dans le dictionnaire Larousse le 15 juin.

À l’heure du petit-déjeuner, le halloumi est servi avec des tranches de pastèque. "C'est amusant à manger. Cela ne se brise pas en bouche comme les autres fromages. C’est très goûteux. Vous pouvez le manger de plein de façons : avec les fruits, c’est le meilleur. Mais des œufs-bacon le matin aussi", explique une touriste. En effet, il se mange grillé, dans les salades, dans un burger végétarien ou encore râpé sur les pâtes. Le fromage chypriote se déguste sur l’île depuis toujours.

Parfumer la viande d’agneau

Le halloumi doit cuire pour être pasteurisé. Une fois prêt, il est salé et plié. Une feuille de menthe est rajoutée au milieu pour donner du goût. "Plus on le laisse, plus il va avoir une pâte plus ferme. Plus ferme jusqu’à une consistance qu’on peut râper sur les pâtes", estime Andreas Mavrommatis, du restaurant "Le Mavrommatis" à Paris. Le secret ? "Il faut donner de la bonne herbe aux chèvres", selon Thessalia Mavrommatis. Le halloumi peut servir aussi bien à parfumer la viande d'agneau ou en gaspacho de fraises et tomates.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.