Cet article date de plus de trois ans.

Animaux : les croquettes pour chien, un marché lucratif pour les industriels

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Animaux : les croquettes pour chien, un marché lucratif pour les industriels
Animaux : les croquettes pour chien, un marché lucratif pour les industriels Animaux : les croquettes pour chien, un marché lucratif pour les industriels (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A.Chopin, S.Pichavant, S.Auvray
France Télévisions

On aime les chouchouter et leur offrir le meilleur, y compris pour les nourrir : en France, une famille sur deux possède un animal de compagnie, avec un budget moyen pour un chien de 800 euros par an rien que pour son alimentation. 800 000 tonnes de croquettes sont vendues chaque année.

Demandez à votre chien s'il aime les croquettes. Premier prix, brio, ou premium, peu importe : il répondra systématiquement oui. Chaque année, 800 000 tonnes de croquettes finissent dans les estomacs de nos animaux de compagnie. Un marché lucratif pour des marques qui promettent un apport nutritionnel complet, et du sur-mesure pratique pour les maîtres.

Une solution de facilité ?

Les croquettes sont donc une solution de facilité pour les propriétaires d'animaux de compagnie, mais que contiennent-elles vraiment ? Additifs, graisses, glucides : comme pour la nourriture industrielle humaine, il y a du bon et du mauvais. Le marketing est efficace, mais le principe même de la croquette est une hérésie pour certains nutritionnistes. Djésia Arnone prône la viande crue pour nos carnivores domestiques. Pour rivaliser dans le secteur, les industriels redoublent d'idées, comme par exemple utiliser des larves d'insectes, qui regorgent de nutriments intéressants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.