Aliments : que valent les faux sucres ?

Que valent les édulcorants qui remplacent le sucre ? France 2 est allée vérifier ce que disent les dernières études sur le sujet.

France 2

Les édulcorants que nous consommons tous les jours sont-ils sains pour nous ? Dans vos sodas, dans votre café, dans vos yaourts, bonbons ou chewing-gums, il y en a partout. La promesse faite est de manger sucré sans les calories. Des molécules chimiques de synthèse au pouvoir sucrant intense mais consommés light n'aident cependant pas toujours à maigrir. Comment reconnaître les édulcorants ? D'où viennent-ils ? Sont-ils meilleurs que le sucre pour notre santé ?

Des produits qui ne garantissent pas la minceur

Sur les étiquettes, les édulcorants se cachent sous le nom de sucralose, acésulfame K, aspartame, sorbitol, xylitol, mannitol ou même stéviol. Mais d'où viennent-ils ? Comment sont-ils fabriqués ? Le marché est ultra-secret. Mais dans la banlieue de Milan (Italie), un des leaders français du marché a permis la visite de son usine. Des molécules fabriquées dans des laboratoires du monde entier sont mélangées pour obtenir les comprimés édulcorés. La France surfe sur le marché de la minceur, mais les produits édulcorés ne sont pas forcément plus légers.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'aspartame est un additif controversé sucrant boissons et aliments.
L'aspartame est un additif controversé sucrant boissons et aliments. (PHANIE / AFP)