Cet article date de plus de deux ans.

Alimentation : par quoi les industriels peuvent-ils remplacer les œufs dans leurs recettes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alimentation : par quoi les industriels peuvent-ils remplacer les œufs dans leurs recettes ?
Alimentation : par quoi les industriels peuvent-ils remplacer les œufs dans leurs recettes ? Alimentation : par quoi les industriels peuvent-ils remplacer les œufs dans leurs recettes ?
Article rédigé par France 3 - L. Bazizin
France Télévisions
France 3

En raison d'une pénurie d'œufs, les industriels ont été autorisés à modifier leurs recettes et à opter pour des produits de substitution. Le journaliste Luc Bazizin apporte plus de précisions sur le plateau du 12/13, mardi 30 août.

La France fait actuellement face à une pénurie d'œufs, engendrée par la grippe aviaire. Alors, le gouvernement autorise temporairement l'industrie agro-alimentaire à changer ses recettes à base d'œufs de volaille. Mais par quoi pouvons-nous remplacer les œufs dans une recette ? "Les industriels ont plusieurs solutions", affirme le journaliste Luc Bazizin, présent sur le plateau du 12/13, mardi 30 août. 

Un goût similaire, mais des composants différents


Ainsi, la compote de pommes, l'amidon de tapioca, les graines de lin, le tofu, le vinaigre et le bicarbonate de soude mélangés, et même l'eau de cuisson de légumes peuvent être utilisés comme produits de substitution. "Concrètement, le goût sera à peu près le même, mais les composants seront différents, bien que les étiquettes ne le mentionneront pas dans l'immédiat. En revanche, il faudra masquer les inscriptions du type 'élevé en plein air', 'issu de l'agriculture biologique' ou 'sans OGM'", poursuit le journaliste, qui précise qu'il s'agit d'une dérogation de trois mois. Les industriels n'auraient donc pas le temps de changer leurs emballages aussi rapidement que les recettes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.