Alimentation : les nouvelles recommandations pour lutter contre le surpoids

Les nouvelles recommandations de Santé publique France insistent sur des comportements alimentaires de base pour éviter le surpoids.

France 3

Santé publique France a publié mardi 22 janvier ses nouvelles recommandations concernant l'alimentation des Français. Des recommandations que l'on a déjà entendues, mais qu'il faut écouter désormais. "Aujourd'hui, 1 Français sur 2 est en surpoids. Cela représente 7 millions d'adultes en France dont la santé est fragilisée. Parmi ces 7 millions d'adultes, il y en a 17% qui sont obèses, là leur santé est en danger", prévient Jean-Christophe Batteria.

18% des 7-17 ans en surpoids

"Ce constat est le même depuis 2001, depuis bientôt dix-huit ans pas d'évolution. Les jeunes ne sont pas épargnés. 18%, presque un jeune sur cinq de 7 à 17 ans connaît des problèmes de surpoids", insiste le journaliste. "Pour les scientifiques de Santé publique France, il s'agit d'augmenter notre activité physique, 30 minutes par jour (...) Il faut augmenter notre consommation de fruits et légumes, mais aussi de fruits secs pour manger plus de fibres", illustre-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne choisit des légumes provenant de la culture biologique, le 19 novembre 2000 dans un marché de Paris.
Une personne choisit des légumes provenant de la culture biologique, le 19 novembre 2000 dans un marché de Paris. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)