Alimentation : les fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin retirés de la vente par mesure de précaution

Treize enfants issus de plusieurs régions présentent depuis plus d'un mois des cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dus à une infection à la bactérie E. coli.

Fabrication du Saint-Marcellin, à la fromagerie de l\'Etoile, à Saint-Just-de-Claix (Isère).
Fabrication du Saint-Marcellin, à la fromagerie de l'Etoile, à Saint-Just-de-Claix (Isère). (PHILIPPON JOEL / MAXPPP)

Les autorités sanitaires ont décidé de procéder samedi 27 avril au retrait de la vente des fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin fabriqués par la Société Fromagerie Alpine à Romans-sur-Isère dans la Drôme, "par mesure de précaution", annoncent conjointement les ministères de la Santé et de l'Agriculture.

Treize enfants issus de plusieurs régions présentent en effet depuis le 21 mars des cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dus à une infection à la bactérie E. coli. D’après les premiers résultats des investigations, plusieurs d'entre eux ont consommé ces fromages avant le début de leurs symptômes.

Distribués chez les grandes enseignes

La bactérie E. coli est naturellement présente parmi la microflore digestive de l’homme et des animaux à sang chaud. Certaines souches sont pathogènes et peuvent être responsables de troubles variés allant d’une diarrhée bénigne à des formes plus graves comme des diarrhées hémorragiques ou des atteintes rénales sévères comme le SHU.

Les fromages des marques Saint-Félicien et Saint Marcellin sont notamment distribués chez les grandes enseignes comme Leclerc, Lidl ou encore Auchan. Les revendeurs ayant distribué ces produits sont tenus d’informer leurs clients. Il est demandé aux personnes qui détiendraient les fromages concernés de ne pas les consommer ou, si elles présentent des symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements, d'aller consulter, au plus vite, leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli.

D’une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite type Emmental, Comté, etc., les fromages fondus à tartiner ou les fromages au lait pasteurisé.