Cet article date de plus de quatre ans.

Alimentation : "Il ne faut pas arrêter d'un coup de manger de la viande" pour la nutritionniste Chantal Julia

Dans son hors-série, le magazine "60 millions de consommateurs" rappelle l'importance de respecter un certain équilibre alimentaire face à la multiplication des messages d'alerte autour de la consommation de viande. Un constat que partage Chantal Julia, médecin nutritionniste à l’Université Paris XIII.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Illustration de consommation de viande, le 7 avril 2017. (MAXPPP)

Face à la multiplication des messages de précaution ou d'alerte autour de la consommation de viande, le magazine 60 millions de consommateurs met en garde, dans son hors-série daté du 13 avril, contre les dogmes et rappelle l'importance de respecter un certain équilibre alimentaire.

En France, nous mangeons 52 grammes de viande rouge par jour, en moyenne. "Le repère donné par le programme national nutrition-santé est de 500 g de viande, maximum, par semaine", a expliqué sur franceinfo Chantal Julia, médecin nutritionniste à l’Université Paris XIII.

franceinfo : Y a-t-il un danger à consommer trop de viande rouge ?

Chantal Julia : Oui. La limite a été posée en prenant en compte les données qui nous viennent de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et de l'IARC (le Centre international de recherche sur le cancer) qui ont de façon assez étendue analysé les relations qui existent entre les consommations de viande et les risques de maladies. Il y a, en particulier, une augmentation du risque du cancer colorectal.

Faut-il arrêter de consommer de la viande et devenir végétarien ?

Absolument pas. La limite de consommation que l'on indique de 500 g par semaine, laisse tout à fait la possibilité de consommer de la viande dans la semaine, de façon habituelle, puisque la moyenne de consommation en France, est un peu inférieure à cette limite.

Y a-t-il de plus en plus de personnes qui décident de diminuer ou d'arrêter de manger de la viande ?

Oui, ce phénomène est observé de façon assez régulière et de façon générale la consommation de viande dans les pays développés cela ne s'invente pas. Il ne faut pas arrêter d'un coup de manger de la viande, il faut avoir aussi des alternatives. Quand on décide de devenir végétarien il faut garder un bon équilibre nutritionnel et changer sa consommation. Il y a un certain nombre de données qui sont proposées sur le site mangerbouger.fr.

Chantal Julia : "La limite de consommation que l'on indique de 500 g par semaine, laisse tout à fait la possibilité de consommer de la viande dans la semaine."
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.