Alimentation : faut-il arrêter le sucre ?

Les plats préparés et autres produits industriels sont saturés en sucre. France 2 a suivi une Française qui réussi à s'en passer. 

FRANCE 2

Manger moins de sucres pour une meilleure hygiène de vie, c'est l'objectif de Donatienne Pierre. Elle s'est abonnée à un programme de six semaines sur internet, imaginé par une diététicienne. Première leçon : les faux amis. "J'avais l'habitude de prendre des céréales Fitness. En fait, ce ne sont pas des produits qui sont bons pour la santé", explique-t-elle. Elle a vidé ses placards et banni certains aliments.

La surconsommation de sucre dérègle de nombreux organes

"J'ai viré mes anciens paquets de sucre classique, avec lesquels je faisais les gâteaux", précise-t-elle. Elle a décidé de cuisiner tout elle-même, puisque les produits industriels regorgent de sucre. Les Français consomment 100 grammes de sucre en moyenne par jour, soit quatre fois plus que les recommandations de l'OMS. Nous sommes accrocs au sucre, c'est ce que prouve une expérience menée par le CNRS. Un rat, qui a le choix entre de la cocaïne en intraveineuse ou une boisson sucrée, va préférer le sucre. La surconsommation de sucre dérègle de nombreux organes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le dioxyde de titane (E171) est présent dans de nombreux produits liés à la confiserie ou aux cosmétiques. (Photo d\'illustration)
Le dioxyde de titane (E171) est présent dans de nombreux produits liés à la confiserie ou aux cosmétiques. (Photo d'illustration) (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)