Alimentation : crainte de pénurie pour les cornichons, mais retour de l’huile dans les rayons
Il est difficile de trouver de la moutarde dans les supermarchés actuellement. Mais ce n’est pas le seul produit en tension, puisque les cornichons pourraient manquer dans les prochaines semaines. Gaspard de Florival fait le point sur le plateau du 13 Heures, jeudi 28 juillet.
La moutarde est un condiment que l’on peine à trouver dans nos supermarchés aujourd’hui, comme a pu le constater Gaspard de Florival, qui a dû se rendre dans plusieurs supermarchés pour en trouver, jeudi 28 juillet. "Les vendeurs nous l’ont dit, quand les magasins arrivent à en trouver, les produits partent très vite. Et quand il y en a, elle coûte plus cher que l'an dernier. +14 % pour ces pots de moutarde", explique-t-il. Les craintes se portent également sur les cornichons. "Difficile à croire, mais la France importe la majorité de ses cornichons, principalement d’Inde. Le pays est le premier producteur mondial avec trois récoltes par an. En 2018, 80 % des 60 millions de bocaux de cornichons vendus chaque année en France venaient d’Inde. Problème : l’Inde est victime d’une grave sécheresse et d’une canicule qui vont compromettre l’approvisionnement. Certains experts s’alarment. On pourrait manquer de cornichon dans les prochaines semaines dans nos magasins", explique Gaspard de Florival.
L’huile de tournesol de retour
En revanche, une bonne nouvelle pour l’huile de tournesol, qui revient petit à petit dans les rayons. "Là encore, la guerre en Ukraine, plus gros exportateur mondial d'huile de tournesol, avait complètement désorganisé le marché et ralenti les exportations. Mais depuis, les enseignes ont fini par en trouver chez d’autres fournisseurs, en Argentine ou en Turquie par exemple, parfois en payant le prix fort", rapporte le journaliste. Les rayons d'huile sont désormais pleins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.