Cet article date de plus de deux ans.

Alimentation : comment faire la différence entre les jus de fruit ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alimentation : comment faire la différence entre les jus de fruit ?
Alimentation : comment faire la différence entre les jus de fruit ? Alimentation : comment faire la différence entre les jus de fruit ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - S.Lanson
France Télévisions

Mardi 14 juin, la journaliste Sophie Lanson explique sur le plateau du 13 Heures la différence entre les jus de fruit "100 % pur jus" ou concentrés et comment les choisir. 

Que se cache-t-il dans les jus de fruit ? Dans un premier temps, la teneur en sucre n'est pas la même dans tous les jus, en fonction du sucre naturel contenu dans le fruit. "Pour 100 ml de jus de raisin, il faut compter 16 g de sucre. C’est le plus sucré, c'est l'équivalent de deux morceaux de sucre raffiné, plus que certains sodas. Vient ensuite le jus d’orange, le préféré des Français, 9,5 g, quasi équivalent à la pomme, 9 g", détaille la journaliste Sophie Lanson, sur le plateau du 13 Heures, mardi 14 juin.  

Les nectars contiennent moins de fruits

Ces chiffres concernent les appellations "pur jus de fruit" ou "100 % pur jus", qui sont des purées de fruit. Les produits à base de jus concentré sont, de leur côté, plus sucrés et moins riches en vitamine. "Cette fois, les fruits sont déshydratés puis dilués dans l'eau. Le mélange obtenu est souvent acide. Donc pour compenser, un peu de sucre peut être rajouté. (…) Évitez les nectars qui contiennent jusqu'à moitié moins de fruits", conclut Sophie Lanson. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.