Alimentation : comment distinguer un marron et une châtaigne ?

Savez-vous différencier un marron d'une châtaigne ? Avec l'arrivée de l'automne, France 3 vous aide. Attention, l'un des deux est toxique.

FRANCE 3

L'automne est arrivé, et avec lui ses recettes réconfortantes. Fini le temps des glaces, place à d'autres spécialités plus riches, comme la torche aux marrons, un classique d'automne. Alors, marron ou châtaigne ? Il faut faire attention : la châtaigne est comestible tandis que le marron est toxique. Pour différencier les deux, France 3 a fait appel au spécialiste Romain Syri.

La châtaigne est comestible, pas le marron

Romain Syri est un amateur de châtaigne. Il en ramasse tous les ans à la châtaigneraie de Pfaffenheim (Haut-Rhin). "En général, en Alsace, la châtaigne est plus petite que le marron", commente l'amateur. Mais la différence se voit aussi à l'intérieur du fruit. Il y a une "cloison" à l'intérieur de la châtaigne. Le marron d'Inde est toxique. Son ingestion peut provoquer des douleurs abdominales, des nausées ou des irritations de la gorge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Savez-vous différencier un marron d\'une châtaigne ? Avec l\'arrivée de l\'automne, France 3 vous aide. Attention, l\'un des deux est toxique.b
Savez-vous différencier un marron d'une châtaigne ? Avec l'arrivée de l'automne, France 3 vous aide. Attention, l'un des deux est toxique.b (FRANCE 3)