Cet article date de plus de cinq ans.

Alimentation : comment distinguer un marron et une châtaigne ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alimentation : comment distinguer un marron et une châtaigne ?
Alimentation : comment distinguer un marron et une châtaigne ? Alimentation : comment distinguer un marron et une châtaigne ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Savez-vous différencier un marron d'une châtaigne ? Avec l'arrivée de l'automne, France 3 vous aide. Attention, l'un des deux est toxique.

L'automne est arrivé, et avec lui ses recettes réconfortantes. Fini le temps des glaces, place à d'autres spécialités plus riches, comme la torche aux marrons, un classique d'automne. Alors, marron ou châtaigne ? Il faut faire attention : la châtaigne est comestible tandis que le marron est toxique. Pour différencier les deux, France 3 a fait appel au spécialiste Romain Syri.

La châtaigne est comestible, pas le marron

Romain Syri est un amateur de châtaigne. Il en ramasse tous les ans à la châtaigneraie de Pfaffenheim (Haut-Rhin). "En général, en Alsace, la châtaigne est plus petite que le marron", commente l'amateur. Mais la différence se voit aussi à l'intérieur du fruit. Il y a une "cloison" à l'intérieur de la châtaigne. Le marron d'Inde est toxique. Son ingestion peut provoquer des douleurs abdominales, des nausées ou des irritations de la gorge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.