Agriculture : le beurre de baratte, un produit d'exception

Le beurre de baratte est un produit d'exception, 40% plus cher que le beurre traditionnel. Il fait la fierté du village de Foissiat (Ain) dans la Bresse.

FRANCE 3

Depuis la pénurie de beurre il y a deux ans, les consommateurs redécouvrent ce produit emblématique de la gastronomie française. Le village de Foissiat dans l'Ain est célèbre depuis quatre-vingts ans pour sa petite coopérative. Pour le directeur des lieux, la technique de brassage est idéale pour la création du beurre. Afin de développer ses arômes, la crème va maturer une nuit dans une baratte. Ensuite, la machine est lancée durant trois heures sous la surveillance du beurrier. Avec 2 000 litres de crème, on obtient 1 tonne de beurre baratté par jour, 10 fois moins que la fabrication standard. La coopérative de Foissiat pourrait augmenter sa production, mais elle préfère augmenter sa qualité pour satisfaire sa clientèle.

Les cuisses de grenouilles au beurre de baratte

S’il est un domaine où le beurre de baratte à tout son intérêt, c'est la cuisine. Moins chargé en eau, il ne gicle pas dans poêle. Dans la Bresse, les cuisses de grenouilles cuites dans ce produit d'exception font partie du patrimoine gastronomique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le beurre de baratte est un produit d\'exception, 40% plus cher que le beurre traditionnel. Il fait la fierté du village de Foissiat (Ain), en Bresse.
Le beurre de baratte est un produit d'exception, 40% plus cher que le beurre traditionnel. Il fait la fierté du village de Foissiat (Ain), en Bresse. (FRANCE 2)