Additifs alimentaires : le guide pour vous y retrouver

Un guide met les pieds dans le plat sur la question des additifs alimentaires. E102, E215, E622, à chaque fois des colorants, conservateurs et exhausteurs de goût se cachent dans nos aliments.

FRANCE 2

Anne-Laure Denans est docteure en pharmacie et médecin nutritionniste, elle est l'invitée du journal de 13 heures du vendredi 10 mars. Elle cosigne Le nouveau guide des additifs pour lequel elle a piloté une gigantesque enquête. Mais si on veut vraiment éviter tous les additifs, qu'est-ce qu'on mange ? "En mangeant des aliments bruts, des aliments le moins transformés possible, on va éviter un maximum d'additifs", précise la pharmacienne. Le guide des additifs permet de faire le tri entre les additifs qui posent réellement problème pour notre santé et ceux qui n'en posent pas.

Attention au glutamate, l'E621

"Il y a beaucoup de lobbying des industriels, la seule solution est de cuisiner le plus possible et de manger le moins d'aliments transformés", affirme une consommatrice. Avec le guide d'Anne-Laure Denans, pour la première fois, on peut lire noir sur blanc quels sont les risques de ces additifs et lesquels sont les plus dangereux. "Sur les 338 additifs autorisés en Europe, j'en ai identifié 90 qui peuvent potentiellement poser problème pour la santé. On peut notamment citer le glutamate, le fameux E621, qui est un exhausteur de goût et qui pose un certain nombre de problèmes sur la santé comme une potentielle neurotoxicité et qu'on retrouve dans les plats préparés et dans les sauces notamment", précise la médecin nutritionniste.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'aspartame est un additif controversé sucrant boissons et aliments.
L'aspartame est un additif controversé sucrant boissons et aliments. (PHANIE / AFP)