Alcoolisme : le Baclofène très efficace à haute dose

Alors que l'on attend toujours les résultats de deux études françaises, une étude allemande publiée par une revue européenne prouve que le Baclofène est très efficace à haute dose pour lutter contre la dépendance à l'alcool.

(En France, le Baclofène a été autorisé en mars 2014 © MAXPPP)

Cette étude a été menée sur deux groupes de patients : 28 ont pris du Baclofène à haute dose, et 28 ont reçu un placébo, une substance inactive. Le résultat est très clair. Parmi les 28 patients qui ont reçu du Bacloféne, douze sont devenus abstinents durant toute la période de l'étude. Alors que dans le groupe qui prenait un placébo, seuls quatre patients sont devenus abstinents. Une différence qui prouve l'efficacité du Baclofène.

Peu d'effets indésirables

La dose quotidienne moyenne qui a été donnée dans le groupe traité était de 180 mg. Cela veut dire que certains patients ont reçu une dose supérieure. L'étude allemande montre par ailleurs que ce médicament est bien toléré à forte dose puisque sur les 28 patients qui en ont reçu, seulement deux ont arrêté à la suite d'effets indésirables.

Les deux études françaises iraient dans le même sens mais leurs résultats ne sont toujours pas divulgués et l'on ne sait pas vraiment pourquoi.