Cet article date de plus de dix ans.

Xavier Bertrand sur France Info s'oppose à la promotion d'une ex-experte du Mediator à l'Afssaps

Etrange parcours que celui de Catherine Rey-Quinio, responsable de l'Isoméride chez Servier, puis chargée du dossier Mediator à l'Agence du médicament, avant d'être promue lundi. Sur France Info, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a demandé ce matin l'annulation de cette promotion. Catherine Rey-Quinio a depuis retiré sa candidature.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

C'est une promotion qui, selon Le Figaro , faisait jaser dans les couloirs de l'Afssaps, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Et qui ce matin a suscité la colère de Xavier Bertrand, le ministre de la Santé. Une certaine Catherine Rey-Quinio venait d'être promue directrice produit en oncologie, hématologie, immunologie et néphrologie, malgré de troublants états de service.

C'est elle en effet qui aurait suivi le dossier Mediator de 1998 à 2009, avant que le scandale n'éclate. Elle qui était chargée de sa surveillance, elle qui n'aurait donc rien vu venir. Or, elle connaissait parfaitement la molécule, pour avoir précédemment travaillé au laboratoire Servier comme médecin produit en charge de l'Isoméride, très proche chimiquement du Mediator, et retiré lui dès 1997.

"Il faut montrer qu'il y a un avant et un après Mediator" X. Bertrand

"Je n'aime pas cela , confiait Xavier Bertrand sur France Info ce matin. Si on veut clairement montrer qu'il y a un avant et un après Mediator, cette personne ne peut pas à l'avenir occuper la fonction de directrice au sein de l'Afssaps ". Réponse du directeur général de l'Afssaps Dominique Maraninchi : "ca crée un doute, et le doute n'est pas permis ". Il a donc indiqué que Catherine Rey-Quinio avait retiré sa candidature. 

Déjà, en février, alors que l'Afssaps avait promis de faire le ménage, le tout nouveau patron de l'agence avait annoncé la suspension de deux de ses cadres... aussitôt recasées dans de nobles institutions, comme l'Agence régionale de santé Ile-de-France et l'Inpes.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Affaire Mediator

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.