Cet article date de plus de dix ans.

Activité physique : les jeunes ne bougent pas assez

Malgré les mises en garde, les Français n'exercent pas assez d'activité physique. Une nouvelle enquête montre que les jeunes sont particulièrement concernés par cette tendance qui s'accentue.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les jeunes sont souvent loin des 10.000 pas par jour recommandés par l'OMS © MAXPPP / AltoPress)

 Les Français ne bougent pas assez, et ils bougent de moins en moins. La tendance est surtout visible chez les jeunes, d'après une enquête publiée aujourdhui par l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes). Menée sur un échantillon de personnes âgées de 18 à 64 ans, dont l'activité a été calculée à l'aide d'un podomètre, l'étude a montré que "les 18-24 ans marchent significativement moins que les autres en moyenne ", comme l'explique le professeur Jean-François Toussaint, directeur de l'Irmes.

Pour être en bonne santé, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de faire plus de 10.000 pas par jour. Un seuil qui n'est pas atteint par 75% des Français de 18 à 64 ans. Les jeunes entre 18 et 24 ans parcourent environ 2.000 pas de moins que conseillé.

"C'est dans ces tranches d'âge que l'on commence à voir de plus en plus une tendance à la sédentarité ", explique le Professeur, qui évoque "les effets liés à la pratique des jeux vidéo et plus encore à la pratique de la communication via les smartphones, tablettes et PC sur cette déterioratio n". En clair, si les jeunes bougent moins, c'est qu'ils passent trop de temps devant un écran. Résultat, les 18-24 ans sont moins actifs que les 55-64 ans.

Les parents aussi sont trop sédentaires

Chez les jeunes, le décrochage commence à l'entrée au lycée. Au collège, 61% des jeunes ont une activité physique, contre 56% au lycée. "En 40 ans (1970-2010), soit en deux générations, on observe une chute considérable des performances (de 30%) comme la capacité à faire une course légère d'endurance (un 800 mètres par exemple) chez les jeunes ", explique le Jean-François Toussaint.

Les jeunes ne sont pas les seuls à ne pas bouger suffisamment, et "si la sédentarité progresse un peu plus vite en France (+8%) ", elle progresse dans toute l'Europe (+3%). Le nombre d'Européens qui déclarent ne rien faire, ni activité physique ni sport, est passé depuis 2009 de 39% à 42%, selon l'Eurobaromètre 2014 sport et activité physique, paru en mars et basé sur des résultats obtenus en 2013.

D'ailleurs, les jeunes ne sont pas les seuls reponsables de leur sort : l'enquête met en effet en évidence l'importance de l'exemple donné, ou non, par les parents en ce qui concerne le sport. Plus les parents sont actifs, plus les enfants le sont.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.