Cet article date de plus de quatre ans.

3,5 millions de personnes atteintes du diabète en France

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
3,5 millions de personnes atteinte du diabète en France
Article rédigé par
France Télévisions

Le diabète en France touche 3,5 millions de malades. Parmi eux, 10 à 15 % sont diabétiques insulinodépendants de type 1. Le cardiologue Jean-François Thébaut est l’invité du Grand Soir 3, et revient sur cette maladie.

Plus de trois millions de diabétiques en France, un chiffre énorme. D’autant plus que certaines personnes ne savent pas qu’elles en sont atteintes.
Cardiologue et membre de la Fédération française des diabétiques, Jean-François Thébaut, vient donner des éclaircissements sur le sujet. A l’origine du diabète, le pancréas dysfonctionne, et ne produit pas ou plus suffisamment d’insuline, qui permet normalement de réguler le taux de sucre dans le sang.

Deux types de diabète

« Il y a deux types de diabète, le premier c’est celui dit de type 1 qui touche les jeunes enfants, et on pense que la maladie est d’origine auto-immune. Il faut à vie suppléer avec ce traitement », précise-t-il. Souvent avec des injections d’insuline par piqure.
« L’autre de type 2, est totalement différent, découvert parfois lors de prises de sang, et à l’origine de complications. Il atteint les personnes âgées. »
Les États généraux du diabète et des diabétiques dureront toute l’année : des actions y seront organisées pour sensibiliser la population.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.