130 médecins pour un assouplissement de la législation sur la PMA
Plus de 130 médecins et biologistes signent une tribune dans le journal Le Monde daté du 17 mars : tous reconnaissent avoir aidé certains couples ou femmes célibataires dans leur projet d’enfant dont la réalisation n’est pas possible en France. Ils réclament l'assouplissement des lois françaises sur la procréation médicalement assistée (PMA).
Une inégalité homme-femme
A l'heure où les femmes désirent des enfants plus tardivement, "pourquoi n'auraient-elles pas le droit de conserver leurs propres ovocytes ?" s'interroge sur France Info René Frydman, gynécologue à l'origine de cette initiative inédite. Rappelant qu'un homme peut conserver son sperme dans un laboratoire, il dénonce "deux poids, deux mesures".
Autre demande formulée dans la tribune, la possibilité de pratiquer l'analyse génétique de l'embryon avant son transfert dans l'utérus. "Il faut arrêter de transférer des embryons qui ne vont jamais s'implanter, ce qui fait beaucoup de peines aux patientes", regrette René Frydman."Le paradoxe", souligne-t-il, "c'est qu'à trois mois de grossesse on peut faire cet examen, mais pas avant le transfert de l'embryon. Or tous les pays européens le font sauf nous".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.