Cet article date de plus de dix ans.

Saint-Guilhem-le-Désert : bureau de poste à la mairie

Publié
Durée de la vidéo : 48 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une quarantaine de routes sont impraticables dans les Landes. Les autorités appellent à la prudence.

Quels défis La Poste devra-t-elle affronter dans les six ans à venir? La distribution du courrier est en chute libre.

Les dirigeants de La Poste ont présenté ce matin le plan stratégique jusqu'en 2020 en conseil d'administration. On reviendra sur les pistes qui sont retenues avec Julien Duperray. Dans les villages où le bureau de poste a été supprimé, comme à Saint-Guilhem-Ie-Désert dans l'Hérault, c'est à la mairie que les habitants vont chercher leurs lettres, leurs colis ou régler leurs opérations bancaires.

Saint-Guilhem-le-Désert compte 265 habitants en hiver. Des commerces pour les touristes, mais pas de pharmacie, pas d'école, pas de boulangerie. Quand la poste a été menacée il y a 7 ans, il fallait la garder.

Comme ça c'est sur place, on n'a pas à se déplacer. Comment je ferais moi si je n'avais pas le bureau de poste.

J'envoie un colis à Paris, c'est parfait d'avoir ce qu'il faut ici.

C'est le maire qui fournit les locaux de la nouvelle poste dans la mairie et il connaît bien la postière, elle est employée municipale. Par convention, la poste prend en charge la salarié et gère les services.

On ne peut pas faire tout comme dans un vrai bureau de poste, c'est du dépannage, mais je fais des opérations courantes pour qu'il y ait un minimum de services sur le village.

La commune garde un service public pour un coût très faible la poste rembourse intégralement les salaires. C'est gagnant-gagnant.

La poste gagne aussi.

Je pense.

La poste n'ouvre plus que le matin, on ne peut pas y faire de gros retraits, mais les services sont maintenus. La factrice n'a pas changé, elle a juste moins de lettre à distribuer.

Le courrier, on sent bien que ça descend d'années en années. Aujourd'hui, il n'y a pas grand chose.

C'est parce que les recettes du courier chutent que La Poste se transforme, en zones rurales, en agence postale communale ou relais commerçant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.