Voyager en France sans sa voiture : c'est possible !
En créant le portail escapadenature-sans voiture.fr, Anne Vourc’h, la directrice du Réseau des Grands Sites de France est partie du constat suivant :
"Faire un city-break à Londres, Berlin ou Bordeaux, ce n’est pas difficile quand on n’a pas de voiture. En revanche, aller à la campagne, partir pour un séjour en pleine nature quand on n’est pas motorisé ça parait insurmontable."
Et pourtant, c’est bel et bien possible. Et c’est ce qu’entend démontrer Anne Vourc’h, qui milite pour un tourisme plus vertueux .
"En tant que responsable des plus beaux paysages en France, on est très sensibles au fait que les gens aient envie de découvrir ces lieux magnifiques labellisés par notre association. Et dans le même temps on aimerait que ces lieux souvent excentrés ne soient pas envahis de voitures."
L’aller-retour se fait en train. Ce ne sont pas des produits clés en main mais des suggestions de parcours. "Nous allons au Cap d’Erquy-Cap Fréhel dans les Côtes d’Armor. Et dans le Marais Poitevin.
"Ces escapades c’est vraiment ça, on l’a fait pour vous, poursuit Anne Vourc'h. Pierre a mis en ligne ses chroniques d’escapades, ses carnets de voyage. Il y donne ses bons plans. A côté des carnets, on retrouve l’ensemble des liens et des informations, de sorte que tout un chacun peut décider de faire le même voyage ou de s’en inspirer sans avoir à chercher dans 10.000 endroits."
A pied, en vélo, à cheval, en canoé, en train à vapeur… On voyage sans que ce soit un exploit sportif en mode tranquille, en prenant son temps. En anglais, c’est le fameux " slow tourisme ".
Les carnets de voyage en ligne sont très clairs, cartographiés et bien illustrés
Ils prouvent aussi qu’une fois sur place sans voiture c’est souvent un plus. Parce qu’on découvre chaque lieu autrement par des endroits plus intimes, plus cachés, plus secrets . Comme l’écrit Pierre :
"C’est la roche de Solutré au crépuscule qui s’efface dans la brume, c’est aussi la vache du Marais Poitevin qui regarde passer la barque avec vous dedans, c’est encore l’impression d’être dans un nouveau monde au cœur du Cirque de Navacelles."
Sur la base d’une escapade à deux pour deux nuits en chambre d’hôte et trois jours sur place comptez en moyenne 250 euros par personne .
En plus des six itinéraires déjà en ligne , d’autres seront ajoutés à l’automne puis au fil des saisons. Retrouvez tous les parcours sur le site : escapadenature-sansvoiture.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.