Voyage, mode d'emploi, France info

Un air de "Printemps" à Bourges

Près de 200.000 festivaliers sont attendus pendant six jours au 39e "Printemps de Bourges".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Lacroix ad2t)
(© Lacroix ad2t)

L a plupart des chapiteaux sont installés, à l’image du "W", où se produiront notamment les têtes d’affiche, Christine and the Queens , Yaël Naim ou encore Hubert-Félix Thiéfaine .

Dans les rues, la signalétique est prête. Le "Printemps" c’est une multitude de concerts , avec une programmation officielle et une programmation avec des artistes pas ou peu connus du grand public dans les bars, aux quatre coins des rues.

Point fort, vous pouvez réserver un séjour qui combine place de concert, hôtel et visite privée dans les coulisses du festival. Voyage en backstage pour découvrir l’envers du décor où s’activent plus de mille personnes.

"Ces visites ne sont pas organisées en fonction de tel ou tel artiste, précise Tina Poulizac, l’une des organisatrices du Printemps de Bourges. On les amène dans des lieux dans lesquels le public ne peut pas se rendre. Cela peut être la salle des interviews avec les journalistes, les coulisses des salles de spectacles dans l’après-midi hors concert au moment où un artiste répète et fait sa balance. Quand c’est possible nous allons visiter les loges".

Ce séjour dans les coulisses du Printemps de Bourges 2 jours / 1 nuit est à partir de 93 € par personne . Infos et réservation sur le site berryprovince.com

L’après-midi et les soirées, c’est le temps des concerts. Alors il faut absolument profiter des matinées, même si vos paupières sont un peu lourdes, pour visiter Bourges. En commençant par le Palais Jacques Cœur, un célèbre marchand du Moyen-Age.

 "Jacques Cœur est un personnage particulièrement emblématique de la ville de Bourges. Il fut argentier du roi Charles VII. Il a fait construire son palais à Bourges bien qu’il ne l’ait jamais habité. Un joyau de l’architecture gothique civile absolument magique", explique Yoann Rousset, responsable de l’agence de développement du Tourisme et des territoires du Cher.

Quatre concerts acoustiques dont celui de Thomas Fersen seront d’ailleurs donnés dans la cour du Palais Jacques Cœur .

Bourges abrite un autre chef d’œuvre de l’architecture gothique, sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco notamment grâce à ses somptueux vitraux.

"Cette cathédrale domine la ville de Bourges, elle est installée sur le point le plus haut de la cité. On l’apprécie tout particulièrement depuis les jardins de l’archevêché qui se trouvent à ses pieds et qui sont, eux aussi, très beaux", selon Yoann Rousset.

Très agréables aussi les marais en centre-ville, soit 135 hectares de jardins entourés de rivières et canaux.

(© ad2t)

Pas très loin, on peut se rendre toujours à pied dans le quartier médiéval autour de la Place Georges Sand, ajoute Yoann Rousset. Depuis cette place, on se dirige vers la rue Bourbonnoux dans laquelle on va retrouver beaucoup d’artisans d’art, de créateurs, on y retrouve surtout l’âme de Bourges, la ville médiévale. Et puis on peut terminer la balade autour de la Place Gordaine avec ses maisons à pans de bois. Un endroit très vivant et particulièrement au moment du festival".

(© Regnier ad2t)

Lentilles vertes , crottin de chavignol et pâté berrichon (terrine de pâte feuilletée avec de la viande hachée et des œufs durs au milieu) sont à la carte des nombreux bars restaurant de ce quartier.

Le Printemps de Bourges se tient du 24 au 29 avril . Renseignements et programmation sur le site bourges-tourisme.com

** 

EN PRATIQUE

Site du Printemps de Bourges**

Restaurants :

-Le rez-de-chaussée (cuisine « bistronomique » haut de gamme)

-Le nez du vin , bar à vin situé dans un hôtel particulier dans le quartier médiéval

A Bourges certains musées sont gratuits : le musée du Berry  ; Le musée Maurice Estève (peintre contemporain).

(© Lacroix ad2t)