Cet article date de plus de dix ans.

Tour européen des marchés de Noël

Ingrid Pohu nous propose aujourd’hui un petit tour sur les plus beaux marchés de Noël en Europe. Et la balade commence dans l’ouest de l’Allemagne…
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Marché de Noël de Hellbrunner Salzbourg © Salzburg.info)
  (Marché de Noël de Cologne  © allemagnevoyage.com)

A Cologne , la féérie se joue au bord du Rhin. Sur les sept marchés de Noël que compte la ville, l’étoile, la star c’est celui qui est installé au pied de sa célèbre Cathédrale. Majestueuse. Sur les stands des maisonnettes aux toits rouges, vous trouverez les «Heinzelmännchen» ces fameux petits lutins qui viennent la nuit pour nettoyer les maisons. Un marché dont raffole la journaliste et auteure de guide de voyage, Elisabeth Clauss.

"On y retrouve toute la gastronomie historique, c'est vraiment les racines du  ventre. Il y a des Stollen, des brioches recouvertes de sucre glace avec du massepain et des raisins. J'adore les pains d'épice évidemment! Un pain d'épice alsacien ou allemand n'est pas le même que celui fait par exemple aux Etats-Unis, il n'a pas le même goût, pas la même texture sous la langue, il ne vous colle pas de la même façon au palais. C'est très important de faire une étude comparative!"

 

Ouverture des marchés de Cologne jusqu’au 23 décembre. A quelques minutes à pied de la Cathédrale, vous pourrez descendre dans un trois étoiles au Classic Hôtel Harmonie, à partir de 85 euros la nuit par personne. Paris-Cologne c’est 3h15 avec le TGV Thalys. Jusqu’au 24 décembre, ça coute 50 euros l’Aller-Retour, ça vaut vraiment le coup !

 

Et le prix grimpe à près de 200 euros l’A/R pour se rendre àValkenburg près de Maastricht aux Pays-Bas, où se trouve le plus grand marché de Noël troglodyte d’Europe. Ici on déambule à travers des galeries souterraines. A l’intérieur, il y a même une chapelle datant du 18e siècle. Bed and breakfast à partir de 68 euros la nuitée. Ouverture jusqu’au 23 décembre.

La magie de l’Avent c’est aussi à Salzbourg chez Mozart, en Autriche. L’un des plus romantiques marchés de Noël se tient dans la cour du château de Hellbrunn . Sur place, tout près de la crèche vivante on vous propose des promenades en poney et une balade en petit train. 

"Nous buvons du vin chaud et nous avons des défilés de diables dans les rues de Salzbourg", explique Inès Wyzani, reponsable à l’office de tourisme de Salzbourg.

 

A visiter aussi, le tout nouveau musée de Noël qui a ouvert ses portes cette semaine.

 

Sur le site Airbnb on peut louer un studio au cœur de la cité pour 75 euros par jour. Vol A/R Paris-Salzbourg à partir de 345 euros.

 

 

  (Marché de Noël de Valkenburg Pays-Bas © Gemeentegrot markt)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.