Voyage, mode d'emploi, France info

Sur les chemins de Conques

Ingrid Pohu nous emmène aujourd’hui découvrir un somptueux village médiéval de la vallée du Lot, dans l’Aveyron. Une étape sur le chemin de Compostelle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© tourisme-conques.fr)
(© tourisme-conques.fr)

Bâti sur les contreforts du Massif central, avec ses ruelles en escargot, Conques tire son nom du latin concha qui veut dire coquillage .

Conques fait partie du "chapelet" des cités-étapes sur le chemin de Compostelle. Même si cela n’a pas été si évident au départ comme l’explique Sylvie Steinebach , auteure du guide 40 mystérieux villages de France .

La Sainte ne leur tint apparemment pas rigueur de leur larçin car on raconte qu'elle réalisa de nombreux miracles à Conques, assurant la notoriété du monastère".

(© tourisme-conques.fr)

Au départ de Conques, vous pourrez partir faire une randonnée à dos d’âne .

Le long du chemin du lot ou de celui de Saint-Jacques de Compostelle.

Vous découvrirez Conques comme les pèlerins du Moyen Âge en empruntant sur un, deux ou trois jours des sentiers ancestraux.

A partir de 60 euros par jour. Le soir, vous pourrez dormir à l’Abbaye Sainte Foy qui possède 95 lits. Une nuit à l’abbaye coute entre 10 et 58 euros .

(© tourisme-conques.fr)

Vous pourrez vous rendre à Conques en train ou en avion, le bourg se trouve à 40 kilomètres de Rodez .

EN PRATIQUE

Le site officiel de Conques

 

Site de âne et rando

Site de l'abbaye de Conques

Le guide « 40 mystérieux villages de France » (Ed. du Chêne). Dans cet ouvrage inspiré d’une série documentaire sur Arte, Sylvie Steinebach dévoile légendes, trésors, lieux insolites mais aussi ses bonnes adresses.

(© tourisme-conques.fr)