Il était une fois Pougne-Hérisson...
Il était une fois un comédien poitevin sans histoire, Yannick Jaulin...
Yannick Jaulin était tombé fou amoureux d’une terre du bout du monde de 360 âmes, appelée Pougne-Hérisson . Ou quand par le plus heureux des hasards, ce conteur s’égare un soir de pleine lune dans ce bourg, où la légende raconte qu’il serait le nombril du monde, c’est-à-dire le lieu de naissance de toutes les histoires colportées sur la Terre.
"Pougne-Hérisson est un lieu particulier. C’est la matrice finalement de toutes les mythologies, de tous les contes qui se racontent partout sur la terre !"
Voilà pourquoi Yannick Jaulin a décidé de créer il y a 30 ans le festival "Le Nombril du monde" pour faire rayonner le conte car, dit-il, "un pays qui n’a plus d’histoires dans son ciel est un pays qui n’est plus capable de rêver. Il y en a marre de la griserie et du pessimisme galopant et entretenu. Nous, on s’est dit qu’on allait faire des choses beaucoup plus positives !"
Et vous êtes d’abord invité à caresser la pierre de granit ancestrale à l’entrée de la chapelle de l’église médiévale, classée monument historique . Objectif : faire parler ce caillou magique qui détient les secrets de la légende de Pougne-Hérisson.
Après avoir gouté au fromage de chèvre de la famille Robin et au pain bio du boulanger Caquineau , l’aventure continue au cœur d’un parc d’attraction poétique en compagnie d’un guide qui vous raconte comment un géant au bois dormant, repu par toutes les histoires qu’il avalait, s’est un jour allongé ici même pour faire une sieste sans jamais se réveiller.
"Et il y aura des siestes obligatoires, des visites guidées, des causeries sur les bienfaits du travail, sur les gens heureux."
Le Mystère de Saint-Pou, tout premier son et lumière du festival
Le Nombril du Monde sera joué au pied du château à deux tours du 12 au 20 août à 21h33 précises. Le spectacle raconte comment Saint-Pou, le saint de l’église de Pougne, a protégé sa région de la guerre. Pou qui veut dire "la peur" en patois local.
"Et c’est donc un grand spectacle nocturne avec des effets spéciaux mais à notre façon, disons que l’on est plus Monty Python que Puy du Fou !" Attendez-vous donc à une bonne dose d’humour ! Et à du patois en veux-tu en voilà.
Côté hébergement, dans la commune voisine de Saint-Aubin le cloud pour pouvez séjourner dans la ferme de la Chafraasnière tenue par Patricia et Jean-François des bénévoles du Festival. A l’ombre des bois de châtaigniers, ils vous raconteront comment jusqu’au Moyen-Age des troubadours ont extrait toutes les histoires de Pougne du minerai de contes.
A ce propos, pas loin dans la commune de Melle , vous pouvez découvrir les plus anciennes mines d’argent visitables en Europe. "Les fouilles" c’est d’ailleurs le joli nom du plan d’eau où l’on peut pêcher la carpe à Moncoutant . A la belle étoile.
Comme on dit en patois local, il règne dans la région de la gâtine poitevine une atmosphère beunaise , tranquille. "Il y a plein de belles choses à découvrir, ça grouille de belles choses et de bonheur !" conclut Yannick Jaulin.
Et surtout chacun y trouve son conte.
EN PRATIQUE
Le site du festival Le Nombril du Monde
Le Nombril du Monde 7 rue des Merveilles ‐ 79130 Pougne‐Hérisson 05 49 64 19 19 • lenombril@nombril.com
www.la-schaafraniere.fr Chez Patricia et Jean-François Schaaf. La Châtaigneraie, chambres d'hôte labellisées "Accueil Paysan" 79450 Saint Aubin Le Cloud
Mail : laschaafraniere@gmail.com
La boulangerie de Bernard Caquineau 05 49 94 25 02
Le Logis, 79130 Pougne-Hérisson
**Mines d'argent des Rois Francs, rue Pré du Gué 79500 MELLE
Tél : 05 49 29 19 54 www.mines-argent.com**
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.