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Face à internet, les guides de voyage font de la résistance
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Malgré l'avènement d'internet, les voyageurs continuent de compter sur les guides touristiques publiés en librairie. Une crédibilité qui s'explique notamment par la qualité de travail des enquêteurs chargés d'actualiser ces guides de voyage.
Pour les amateurs de voyage, c'est le métier rêvé. Carole Fouque est enquêtrice pour le Guide du Routard. Ce jour-là, elle arrive à La Rochelle. Une mission soigneusement préparée qui nous emmène au marché, point de départ de la partie culinaire de l'enquête. "C'est très révélateur de la qualité des restaurants. Je peux faire du repérage sur les produits que je vais trouver", explique-t-elle. Entre restaurants, musées et bonnes adresses, c'est un vrai petit marathon dans les rues de la ville qu'entreprend l'enquêtrice.
"Il y a une crédibilité qui date d'avant internet"
Carole Fouque est également chargée d'actualiser le guide une fois par an. Il faut sans cesse mettre à jour. Des allées et venues qui permettent également, parfois, de découvrir de nouvelles adresses, où la montée en niveau de certains établissements qui ne valaient jusqu'alors peut-être pas le coup d'œil. Le Guide du Routard a beau être un simple livre, il résiste plutôt bien à l'avènement d'internet et aux sites de tourisme. "Il y a une crédibilité qui date d'avant internet", confirme Laurent Kehr, directeur de plusieurs hôtels à La Rochelle. "Nous n'avons aucune baisse de nos ventes", témoigne même Philippe Gloaguen, directeur et cofondateur du célèbre guide touristique. Ainsi, il se vend encore 10 millions de guides de voyage en France. Le métier d'enquêteur a encore de beaux jours devant lui.
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