Découvrir Singapour en famille
Depuis début mars , vous pouvez découvrir à travers la capitale Singapour des expositions sur l’histoire de ses quartiers qui sont réalisées par... des écoliers !
Si Singapour est une des villes les plus modernes de l’Asie, elle s’attache à respecter l’environnement comme le confirme notre invité voyageur , Grégory Schneider-Maunoury . "Singapour est une cité dans une île avec encore de la nature. Et avec encore des portions de jungle. On sent la volonté de créer un lien, un équilibre avec la nature. Je ne dirais pas que Singapour soit un modèle écologique, mais la prise de conscience notamment sur la question de la biodiversité est réelle et semble intéressante. Autant dans les villes américaines je me sens un peu oppressé par les gratte-ciels, autant à Singapour on se dit que ces immenses tours sont un compromis pour pouvoir garder de la place pour les espaces naturels. C'est une ville qui nous projette dans le futur".
"Vous prenez un ascenseur, vous vous trouvez à 50 mètres de haut et vous êtes sur un petit pont de métal suspendu et là, vous vous baladez dans un jardin en découvrant cinq sortes de champignons, il y a un côté chateaux d'eau et c'est un plaisir, on a l'impression d'être en l'air tout près de la mer et du port. On est un peu en apesanteur !"
Anna, 8 ans , la fille de Grégory a apprécié les parcs animaliers au cœur de la mégapole comme celui de Jurong .
"Les animaux vivent dans des habitats à eux. Par exemple pour les girafes, elles sont au milieu d'arbres de la savane. Et pas comme si elles étaient en cage. Et surtout, la nature est en liberté, il y a une partie de la jungle préservée à Singapour, il y a toujours du vert et c'est très nettoyé, on a une bonne respiration".
"La visite dans les parcs permet de résister aux fortes chaleurs, ajoute Grégory. D'autant qu'il y a souvent une aire de jeux aquatiques où les enfants peuvent s'amuser dans l'eau. Pour les parents étourdis, on peut même acheter des maillots de bain et des serviettes sur place".
"Le zoo permet aussi de voir les enfants des écoles et leurs uniformes, précise Grégory. J'ai demandé à une enseignante qui les accompagnait : ils passent 3 jours par an au zoo".
Singapour est aussi réputée pour ses galeries souterraines dotées d’un bon système de climatisation, efficace pour échapper aux fortes chaleurs . A l’intérieur, se trouvent centres commerciaux, marchés et restaurants. Et dans l’assiette, c’est toute l’Asie qui se retrouve à Singapour. "Vous avez des restaurants indiens, indonésiens. A tester par exemple, le riz gras cuit dans une feuille de bananiers. On trouve aussi un marché chinois typique, en descendant un petit escalier, où l'on peut acheter des poissons, des tortues et des grenouilles vivantes".
Pour se baigner, le must c’est l’île de Sentosa . Sur cet ancien fortin militaire , on profite des plages de sable blanc avec palmiers .
Parmi les attractions à faire en famille : accrobranche , tyrolienne de 750 mètres au-dessus des arbres et de la mer. Pour les parents et les enfants les plus aventuriers, il y a aussi l'initiation à la chute libre en soufflerie (à partir de 7 ans).
Selon Grégory et sa fille Anna, les Singapouriens sont très accueillants .
Vol A/R Paris-Singapour à partir de 800 euros .
A noter que les 50 ans de Singapour se célèbrent aussi dans le cadre du Festival Singapour en France du 26 mars au 30 juin à Paris , Nantes , Lyon et Lille .
Renseignements sur le site www.institutfrançais.com
EN PRATIQUE
16 Rue Murillo, 75008 Paris ; Tel. 01 56 79 68 00
Guide Singapour en quelques jours , Lonely Planet (9,99 euros)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.