Voyage, mode d'emploi, France info

Canaries, Brésil, Bolivie... Les destinations tendance en 2015

Quelles sont les destinations en vogue pour 2015 ? Quels sont les pays "tendance" pour cette nouvelle année ? Touristes et professionnels ont leur avis sur la question. Petit tour d’horizon. On commence par les îles Canaries.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

 "Le pays de l’éternel printemps", c’est ainsi que l’on surnomme les îles Canaries car il y fait bon toute l’année. L’archipel espagnol se trouve à la hauteur du sud marocain. A cause des tensions géopolitiques au Proche et au Moyen-Orient, les touristes se détournent notamment de l’Egypte au profit des Canaries, c’est le constat du fondateur du Guide du Routard, Philippe Gloaguen.

"Et s'il faut sélectionner deux îles de l'archipel, je choisis d'abord Grand Canaries parce qu'il y a des villages coloniaux authentiques. Et mon île chouchou, c'est Lanzarote. Une île volcanique incroyable, qui a été complètement agencée, décorée par un artiste qui s'appelle Manrique. Donc il n'y a pas d'immeubles intempestifs, il y a un respect de la nature. Vraiment Lanzarote, c'est un grand moment".

(Lanzarote © Routard.com)
Lanzarote

Le pays du Maghreb qui tire le mieux son épingle du jeu, c’est le Maroc, où malgré une baisse en septembre après l’appel à la "vigilance renforcée" du Quai d’Orsay, les statistiques de fréquentation touristique restent dans le vert.

L’Amérique du sud a la cote avec en tête le Brésil, qui figure dans le top 10 des pays à voir en 2015 pour les consommateurs du site Tripadvisor et l’éditeur de guides Lonely Planet . Le Brésil bénéficie encore de l’effet "Coupe du monde 2014" et des futurs Jeux Olympiques de Rio, l’an prochain.

Jean-Noël Darde, auteur du guide Où et quand partir en 2015, parie, lui, sur un succès croissant de la Bolivie. Grâce à deux villes en particulier.

"Il y a d'abord Sucre, l'ancienne capitale de la Bolivie. Et Potosi, cité connue pour ses mines et ses églises baroques absolument superbes. Autre paysage magnifique, celui du Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Il faut y aller vite parce qu'on peut imaginer que d'ici quelques années il va se transformer. L'intérêt du lieu, ce sont aussi ses îles ornées de cactus".

(Salar d'Uyuni © Jean-Noël DARDE)
Salar d'Uyuni

Autre destination qui pourrait également attirer du monde, les îles Féroé dans le Nord de l’Ecosse. Car le 20 mars prochain, une éclipse solaire totale sera visible depuis cet endroit. Les lecteurs du magazine américain National Geographic Traveler l'ont élue "destination incontournable 2015".

Autre baromètre, celui du site de comparaison de voyages, Skyscanner , où l’Islande, le Nicaragua, le Panama font leur apparition dans les destinations de prédilection pour les Français en 2015.

Sans oublier l’Asie, toujours en vogue avec la Thaïlande, le Vietnam, la Birmanie, le Sri Lanka mais aussi la Corée du sud. Singapour qui célèbre cette année son 50e anniversaire devrait aussi attirer bon nombre de globe-trotteurs.

Enfin, la Belgique espère bien déplacer les foules à Mons. Mons, capitale européenne de la culture 2015.

(Grand Place de Mons © Office de tourisme de Belgique)

EN PRATIQUE

Le site du Routard

(© Le Routard)

Le guide Où et quand partir en 2015 de Jean-Noël DARDE (Hachette éditions)

(© Hachette)
 

(©)