Cet article date de plus de quatre ans.

Mexique : plongée dans les cénotes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Mexique : plongée dans les cénotes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 vous emmène au Mexique pour une plongée féerique dans les cénotes, des puits de lumière et d'eau translucide, cachés au milieu de la jungle.   

Au pays des Mayas, il est une baignade qui ne s'offre qu'aux aventuriers. Derrière les pyramides et les plages de sable blanc se cachent d'autres trésors nichés dans l'immense jungle du Mexique. Vues du ciel, des taches bleues. Ce sont les cénotes : dans la langue maya, cela veut dire puits d'eau douce. Ce sont de petits paradis de fraîcheur dans la moiteur de la forêt.

À l'origine : le calcaire poreux

Ces cavités aquatiques, la péninsule du Yucatán en compte des milliers. Aucune ne se ressemble. C'est le calcaire poreux qui a permis leur naissance. Johan Declercq, guide au Mexique, emmène les touristes à leur découverte : "Avec la pluie qui tombe sur cette matière organique laissée par la végétation, ça forme un dioxyde de carbone qui rend l'eau un petit peu acide, et qui, peu à peu, s'infiltre dans la roche calcaire jusqu'à l'effondrement de la voûte, comme c'est le cas ici. Avec le temps, ça a formé une super piscine à l'air libre". Voir les rochers s'animer de reflets, contempler les rayons du soleil, pénétrer l'eau, autant de merveilles qui s'offrent aux touristes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Voyage et découvertes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.