Le voyage en direct
** Selon
le cabinet anglais Oxford Economics, le nombre de touristes en Asie devrait
augmenter de 5,4% par an au cours des dix prochaines années. Cela
s'explique notamment par la montée en puissance dans ce secteur des
acteurs à bas coûts mais aussi par le rôle croissant du téléphone mobile
pour réserver et organiser ses voyages.
Conséquence,
Internet remet en cause les modèles classiques de distribution et
permet, du coup, l'émergence d'agences en ligne qui se spécialisent dans
les séjours sur-mesure sans passer par les tour-opérateurs. **
C'est
le cas de l'Agence " Rues d'Asie " qui profite ainsi de cette
évolution. En début d'année, " Rues d'Asie " a soufflé ses deux bougies.
Basée à Hanoi au Vietnam, elle propose aussi de partir au Cambodge
et au Laos.
Son
co-fondateur Bruno Lapeyre est Français. De passage à Paris, nous lui
avons d'abord demandé quels sont les principaux avantages du voyage en
direct.
> Ecoutez la chronique audio.
** Programme
à la carte donc. Rues d'Asie propose des circuits aventures, à pieds ou
à moto, et des séjours chez l'habitant pour aller à la rencontre des
ethnies minoritaires. **
Dernière
précision, c'est à vous d'acheter vos billets d'avion. Malgré tout, en
passant directement par une agence locale vous pouvez espérer réaliser
une économie finale sur votre voyage de 20% à 40% par rapport aux
tour-opérateurs traditionnels.
Tous les renseignements sur le site
www.ruesdasie.com
2- Du nouveau dans l'aérien, plusieurs compagnies proposent désormais d'imprimer les étiquettes bagages directement chez soi...
Nom,
trajet et numéro de bagage, vous imprimez chez vous les mêmes
étiquettes que celles délivrées aux bornes des aéroports.
Objectif :
vous faire gagner du temps lors de l'enregistrement.
C'est la compagnie
espagnole Iberia qui a inauguré ce service l'été dernier, sa concurrente
allemande la Lufthansa vient de lui emboiter le pas. Pour l'instant, le
système fonctionne uniquement sur les vols intérieurs en Espagne et sur
la ligne Francfort-Tokyo. Mais on peut parier sur un envol rapide de
cette technologie.
3- En Belgique, les conducteurs de train ont trouvé l'arme imparable pour annoncer les mauvaises nouvelles à leurs passagers...
Cette arme c'est... l'humour. Le Quotidien du Tourisme l'écrit dans ses colonnes " Quand un train belge est en retard, au moins, on se marre ! "
Le journal s'est amusé à reprendre sur le site internet du magazine
belge " Références ", les formules utilisées par les conducteurs de
train pour détendre l'atmosphère à bord.
Premier exemple :
" Mesdames et
Messieurs, nous allons nous faire dépasser par un train... Ah non, il
ralentit ! Nous sommes toujours vainqueurs ! "
Autres
illustrations :
" Mesdames et Messieurs vous vous trouvez dans le train en
direction de Louvain-la-Neuve, nous vous souhaitons un agréable voyage,
pensez à baisser votre musique et ne pas parler trop fort, des étudiants
font leurs révisions de dernière minute. A tous les étudiants en
examens : merde les gars ! "
A bon entendeur...
4- On reste à quai en Belgique où le " tourisme de mémoire " est à l'honneur...
Le
bicentenaire de la bataille de Waterloo sera célébré l'an prochain,
mais les touristes peuvent déjà suivre les dernières traces de l'épopée
de Napoléon le long de la " Route Napoléon en Wallonie ".
De
Beaumont à Waterloo ce cir cuit touristique s'étend sur les 94
kilomètres parcourus en Belgique par l'Empereur au cours de " la
campagne des 100 jours " qui s'acheva par la défaite du 18 juin 1815 à
Waterloo, à une vingtaine de km au sud de Bruxelles.
Ce
parcours entièrement balisé permet de visiter toute une série de lieux
historiques où Napoléon s'est arrêté, où il a dormi. Un site internet
www.laroutenapoleonenwallonie.be, un guide touristique Michelin et
une plateforme pour GPS, smartphones et tablettes sont d'ores et déjà
disponibles.
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