François Hollande prend le large à Abu Dhabi

En direct d'Abu Dhabi (Émirats arabes unis), Maryse Burgot fait le point sur ce voyage du chef de l'État, un jour après qu'il ait renoncé à se représenter à la présidentielle.

Cette vidéo n'est plus disponible

En voyage à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), François Hollande ne laisse rien transparaître de sa décision de ne pas se représenter. "François Hollande s'est bien volontiers retranché derrière ce cérémonial suranné : visage imperturbable, comme si rien ne s'était passé hier", décrit Maryse Burgot.

"Continuer à imprimer sa marque en matière de politique étrangère"

En fait, le déplacement ici dans les Émirats arabes unis tombe parfaitement bien pour le chef de l'État. "Il était bien sûr prévu d'avance, mais il lui permet de prendre le large pendant 48 heures, de quitter la politique franco-française. Demain, par exemple, il visitera ici dans les Émirats, une base aérienne militaire d'où décollent des rafales français pour aller bombarder les positions jihadistes", explique la journaliste. François Hollande qui entend bien continuer à imprimer sa marque en matière de politique étrangère, même s'il a annoncé qu'il renonçait à briguer un second mandat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Déclaration de François Hollande, le 30 novembre.
Déclaration de François Hollande, le 30 novembre. (MICHAL CIZEK / AFP)