Cet article date de plus de sept ans.
Espagne : un désert unique en Europe
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Il n'est pas forcément nécessaire d'aller très loin pour trouver des paysages désertiques grandioses. Le désert des Bardenas, dans le nord de l'Espagne, offre à ses visiteurs une expérience inoubliable.
Il a des airs de l'Ouest américain, façon Monument Valley et ses plaines ayant servi de cadre à la plupart des grands films de l'âge d'or du western aux États-Unis. Le désert des Bardenas, en Navarre, se trouve très près de la frontière avec la France, juste de l'autre côté des Pyrénées. C'est un territoire perdu aux allures parfois reptiliennes, surtout lorsqu'on l'observe depuis le ciel, façonné d'argile ou de grès.
Le bivouac interdit
Cette réserve naturelle est préservée et classée par l'UNESCO, et même un simple bivouac n'y est pas autorisé, une façon de ne pas mettre en danger des paysages déjà menacés par l'érosion. À la saison des pluies, des cours d'eau éphémères se font un chemin au fond des canyons. Les randonneurs viennent nombreux pour découvrir cette ambiance très particulière, dans un lieu fragile et dont l'avenir reste très incertain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.