Voyage et découvertes, France info

Carte postale. La Cité de la Mer à Cherbourg

Tout l'été, Sophie Jovillard vous emmène sur les routes de France à la découverte d'un lieu. Aujourd'hui, la Cité de la Mer à Cherbourg. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'histoire du Titanic présentée à la Cité de la Mer de Cherbourg. 
L'histoire du Titanic présentée à la Cité de la Mer de Cherbourg.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

20 000 lieues sous les mers, les aventures de Tintin, les émissions du Commandant Cousteau, les films de Jacques Perrin, tout remonte à la surface. Prévoyez la journée pour partir à la découverte de cette Cité de la Mer à Cherbourg, dédiée entièrement à l’exploration des mondes marins et à la découverte des grandes profondeurs. C’est fascinant. 

L’éducation à la mer passe aussi par l’émerveillement et c’est leur credo. Être émerveillé, c’est vouloir protéger ensuite. 40% des mammifères marins seront menacés de disparition dans les décennies à venir, nos océans sont asphyxiés par les plastiques. Il est vraiment temps de protéger nos mers et nos océans, qui représentent près de 70% de notre planète. 

Une musée interactif 

En chemin, avant de retrouver le nouvel espace consacré à l’océan du futur, je vous conseille de faire une escale vers le Redoutable, le sous-marin nucléaire français, désarmé, qui se visite. Autre détour en route, les espaces consacrés à l’épopée transatlantique et au destin tragique du Titanic. Mais pour partager une aventure depuis la surface de l’océan jusqu’aux profondeurs abyssales, ce sont bien les portes du nouvel espace consacré à l’océan du futur qu’il faut pousser.

Je vous conseille de vous amuser avec les écrans tactiles dans l’espace interactif pour en savoir plus sur les mondes marins. Pour connaître le monde de l’infiniment petit, intéressez-vous au monde des planctons, on y apprend qu’il sont la source de 50% de l’oxygène de notre planète. 

Mais vous aurez certainement envie de vous asseoir un moment au salon Jules Verne pour regarder passer devant vous tortues, petits requins et autres poissons tropicaux qui évoluent dans l’aquarium abyssal de dix mètres de profondeur. Trois étages et 1 400 m2 à découvrir. Quand je vous disais que vous alliez y passer la journée ... Comptez entre 14 et 19 euros l’entrée. Cet été, les portes ouvrent à partir de 9h30. 

L\'histoire du Titanic présentée à la Cité de la Mer de Cherbourg. 
L'histoire du Titanic présentée à la Cité de la Mer de Cherbourg.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)