Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo A la découverte du mystère du Triangle des Bermudes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
À la découverte du mystère du Triangle des Bermudes
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions
Cette zone de navigation particulièrement périlleuse suscite bien des mystères.
Partir en exploration au large desBermudes est un dilemme. Comment résister à l'appel de ces eaux de toute beauté ? Mais comment être sûr de revenir de ce bout d'océan mortel qui a englouti tant de vies ? Ici, une antique roue à aubes, un peu plus loin, un moteur d'avion et son hélice, là, une coque couchée sur le flanc,PhilippeRouja travaille pour le gouvernement desBermudes et enquête sur l'origine de chaque naufrage. Pour l'archéologue, certains s'expliquent rapidement. 

Une disparition d'avions scelle la légende

Mais dans cette zone surnommée la capitale des épaves de l'Atlantique, d'autres naufrages sont plus mystérieux. "Je dirai que deux tiers des épaves qu'on connaît, on ne connaît pas l'histoire. On ne sait pas quel est le nom de l'épave. Ce sont des épaves plus anciennes", explique celui qui affirme, au fond de lui, ne pas vouloir que tout puisse un jour s'expliquer.
Au cours des siècles, des centaines de navires ont disparu dans cette zone, un triangle délimité par les Bermudes, la Floride et Porto Rico. Mais c'est une disparition d'avions qui scelle la légende. Le vol 19, une mission de cinq avions de la marine américaine disparus en 1945 sans laisser aucune trace. Plus troublant encore, l'appareil de secours envoyé à leur recherche s'évapore à son tour. La presse popularise le mystère du triangle des Bermudes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Voyage et découvertes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.