Vous en parlerez aujourd'hui, France info

Vous en parlerez aujourd'hui. Quand l’église catholique détourne le jeu Pokemon Go

Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, la nouvelle application lancée en Espagne, une version catholique de Pokémon Go : Follow JC Go.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'application \"Follow JC Go\" sur un smartphone.
L'application "Follow JC Go" sur un smartphone. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Vous connaissez Pokémon Go, ce jeu sur smarthphone qui permet de capturer des Pokémons dans la rue grâce à des caméras qui vous les font apparaître partout, un jeu téléchargé plus de 800 millions de fois et qui a rapporté deux milliards de dollars de revenus depuis 2016. Forcément ça aiguise les appétits et ça permet de répondre à cette fameuse question que l’on se pose tous à un moment dans sa vie : est-il plus facile d’attraper Saint-Pierre ou Pikachu ?  Enfin on va connaître la réponse puisqu’après Pokémon Go, voici Follow JC Go (Suivre Jésus Christ Go). C’est la version chrétienne du jeu et d’un coup, on change d’ambiance. L’idée n’est pas d’attraper des bestioles japonaises mais des personnalités bibliques. Quand les joueurs rencontrent un saint, ils doivent répondre à des questions et gagnent des points en récoltant de l’eau et du pain. On peut même s’arrêter pour prier. Je préfère vous prévenir que si vous téléchargez ce jeu, cela pourrait donner quelques scènes surréaliste.

-"Allo, ça va ?" 

-"Attends, je suis un train de choper Saint-Thomas, il est juste au-dessus de la télé . On se rappelle."

Cette version de Pokémon Go ayant reçu le baptême est à l’initiative de  la fondation Ramon Pané, proche des groupes évangéliques sud-américains, en prévision des futures JMJ qui auront lieu en 2019 au Panama. Après une journée de tests, je peux vous dire que ce n’est pas encore vraiment au point. J’ai trouvé Moïse tout de même, il était à côté de chez mon boulanger et sa sainte parole n’a pas résisté au manque de wi-fi. On se dit que le vrai miracle de Jésus, c’est d’avoir trouvé un bon forfait internet. Pour l’instant uniquement disponible en espagnol , le jeu sur iPhone est classé dans la catégorie "Aventure". Vu le graphisme et le propos, il aurait été mieux dans la catégorie "Lapinou", mais je ne sais pas si elle existe.
Etonnant comme ce jeu Pokémon Go impose sa patte sur  la société entière. Son slogan : "Attrapez-les tous" influence beaucoup notamment le domaine politique. Avec cette version européenne : "Assistants parlementaires Go", certains l’adoraient comme le FN, le MoDem, Les Insoumis... Mais étrangement, cela s’est transformé en "Assistants parlementaires et la justice Go", une nouvelle version car il y avait des bugs à corriger. C’est bientôt la Toussaint, grâce à Follow JC, vous pourrez dire : "J’ai la vierge Marie dans le placard !". L’essentiel est de rester branché.

RADIO FRANCE

L\'application \"Follow JC Go\" sur un smartphone.
L'application "Follow JC Go" sur un smartphone. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)