Vous en parlerez aujourd'hui, France info

Vous en parlerez aujourd'hui. C'est pas lui, c'est Chouchou : Gad Elmaleh répond aux accusations de plagiat

Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager, à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, Gad Elmaleh qui répond dans une vidéo aux accusations de plagiat.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Gad Elmaleh en Chouchou dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 14 février.
Gad Elmaleh en Chouchou dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 14 février. (DR)

Après l'acteur Tomer Sisley et l'humoriste Jamel Debbouze, Gad Elmaleh est au coeur de la tourmente, accusé à son tour de plagiat par le youtubeur CopyComic. Gad Elmaleh s'est donc déguisé en Chouchou, son personnage de travesti, pour se défendre dans une vidéo.

Qui se cache derrière CopyComic ?

Mais qui a réussi à plonger l’un des plus célèbres humoristes français dans cette tourmente ? C'est un anonyme, un zorro du stand up baptisé Ben. L’année dernière, il crée une chaîne Youtube, baptisée CopyComic afin de dénoncer les emprunts – un peu très, beaucoup, immensément des humoristes français aux humoristes américains.

Le principe est simple, un long montage avec à gauche la blague américaine, à droite la reprise française, l’effet est violent et dévastateur. Les premiers à en faire les frais sont l'acteur Tomer Sisley et l'humoriste Jamel Debbouze. Des pans entiers ressemblant étrangement à ceux de Dave Chappelle ou George Carlin. Ces noms d’humoristes ne vous disent rien ? C’est normal, ce sont des stars américaines qui ne tournent jamais en France mais très connues des amateurs de stand-up en version originale.

Le plagiat c'est du vol

Des inconnus dans l’hexagone ? Il est donc facile de prendre leur travail, cela ne dérangera personne. C’est un phénomène connu depuis très longtemps dans le milieu de l’humour. L’argument de défense le plus répandu est "Oh, c’est un clin d’œil". Quand le clin d’œil dure une minute trente, on a la paupière qui tombe.

Le plagiat est un réflexe presque pathologique. On écoute, on trouve ça bien alors on fait la même chose et même en français. Gad Elmaleh est un expert du geste ? Le plagiat est un mot plus élégant que vol mais c’est du vol. D’ailleurs, Gad Elmaleh a été banni d’une scène à Montréal, depuis la révélation de cette affaire. Le directeur veut "protéger les autres humoristes". Par contre pas de panique si vous avez copié Baudelaire pour votre lettre de Saint-Valentin, c'est juste du bon goût. 

Gad Elmaleh en Chouchou dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 14 février.
Gad Elmaleh en Chouchou dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 14 février. (DR)