Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Quand les humoristes français pillent leurs homologues américains

Que se passe-t-il dans le milieu de l'humour français ? Depuis trois mois, un internaute baptisé CopyComic révèle, vidéos à l'appui, comment certains de nos humoristes hexagonaux se servent dans le répertoire des stars du stand-up américain. "Envoyé spécial" a enquêté sur cette affaire qui ne fait pas rire outre-Atlantique. Extrait d'un reportage à voir le 22 mars.

Voir la vidéo
ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

Un mystérieux "corbeau" fait trembler la scène hexagonale avec ses vidéos. Côte à côte, le sketch d'un humoriste américain et celui, plus récent, de Tomer Sisley, ou de Michel Leeb, Roland Magdane… La liste est longue de ceux qui se font prendre en flagrant délit de copié-collé et traduction mot à mot, gestuelle comprise. Plagiat ou hommage ?

 Qui est CopyComic, le mystérieux "corbeau" ?

Se servir dans le répertoire d'autres artistes serait-il devenu banal en France ? Outre-Atlantique, la blague ne fait pas rire les stars du stand-up victimes de ces indélicats. "Envoyé spécial" est allé à la rencontre de Judy Gold, Bill Dwyer, ou encore Jamie Masada, le fondateur de la chaîne de comedy clubs Laugh Factory. Leurs réactions ? "Ici, en Amérique, voler un sketch, ça peut anéantir votre carrière" ou encore "N'appelez pas ça des comiques. Ces humoristes français, ce sont des voleurs !"

Pour "Envoyé spécial", Yvan Martinet est entré en contact avec CopyComic. Quelles sont ses motivations ? Le mystérieux corbeau les expose dans cet extrait.

Extrait de "Mauvaise blague chez les comiques", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 22 mars 2018.

Envoyé spécial. Humoristes français : hold-up dans le stand-up
Envoyé spécial. Humoristes français : hold-up dans le stand-up (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)