Vous en parlerez aujourd'hui, France info

L'assistant vocal d'Apple annonce à tort la mort de Johnny

Ne vous fiez pas à la masse d’articles et de pages web consacrée au chanteur depuis 24 heures. Son manager a pourtant démenti les rumeurs sur sa mort. Hier soir, 5 des 10 requêtes les plus populaires du moteur de recherche Google France étaient de fait consacrées de près ou de loin à Johnny.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Johnny Hallyday
Johnny Hallyday (VALERIE MACON / AFP)

Quelques titres de presse parmi tant d’autres : "Florent Pagny : son bel hommage à Johnny", "Johnny Hallyday : une paroisse organise une messe pour prier pour sa guérison", "Les plus belles montres de Johnny Hallyday" ou encore "Les 15 tubes inoubliables de Johnny". Le numéro un de ce classement sent déjà la mélancolie, Souvenirs, souvenirs en 1960, premier grand succès de la star.

Dans ce concert médiatique, on apprend que Siri, l’assistant vocal de chez Apple a annoncé à tort la mort du chanteur. C’était hier après-midi. Un assistant vocal, ça sert de demander oralement à son smartphone "Quel est le meilleur restaurant aux alentours" ou "À quelle heure est la prochaine séance ciné de Coco ?" par exemple. Et l'assistant vous répond lui aussi oralement. À la question "Est-ce que Johnny Hallyday est vivant ?", Siri répondait hier à tort que la célébrité était décédée jeudi 30 novembre à l’âge de 74 ans.

La faute à Wikipédia 

La faute en réalité à un contributeur de l’encyclopédie en ligne Wikipédia qui a modifié la bio du rockeur un peu vite. L'application Siri est allée y puiser la fausse information. Une erreur corrigée quelques heures plus tard. A la question : "Est-ce que Johnny Hallyday est mort", Siri répond désormais : "D'après Wikipédia, Johnny Hallyday est toujours en vie."

Johnny Hallyday
Johnny Hallyday (VALERIE MACON / AFP)