Vous en parlerez aujourd'hui, France info

En Russie, le clip parodique d’étudiants aviateurs provoque un vent de solidarité

Des parodies du tube Satisfaction de Benny Benassi envahissent le web russe pour soutenir ces élèves pilotes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le clip parodique des étudiants de l’Institut de l’aviation civile d’Oulianovsk
Le clip parodique des étudiants de l’Institut de l’aviation civile d’Oulianovsk (YOUTUBE)

Le 16 janvier dernier, quatorze cadets de première année de l’un des plus prestigieux instituts d’aviation de Russie publie sur Youtube une parodie de Satisfaction du DJ italien Benny Benassi. Ici, pas de jeunes femmes à moitié nue perçant des murs comme dans le clip original, mais des jeunes gens en slip qui dansent à l'intérieur d'un vieux dortoir, des étudiants affublés de balai, de fer à repasser, de ceintures, de cravates et de casquettes militaires, et usant d’attitudes sexuelles manifestes et volontairement gay.

Youtube

Par malheur pour eux, la vidéo devient virale, 250 000 vues au compteur. La direction de l’institut juge la vidéo “répugnante”. Le chargé du voyage aérien au gouvernement forme une commission pour enquêter sur “cet incident scandaleux”. La question de l’expulsion des étudiants est évoquée. C’est sans compter sur les internautes russes. Tout s’emballe avec le hashtag #Satisfaction. Des élèves de lycées professionnels, des infirmières, des journalistes, des jockeys, des comédiens de théâtre, des membres de l'équipe féminine russe de biathlon, et j’en passe, tous signent à leur tour des clips parodiques de Satisfaction en soutien aux étudiants pilotes.

YouTube

Une équipe de natation ukrainienne s’est même filmé sous l'eau. Une parodie sans sous-entendu politique est devenue un symbole de liberté et de lutte contre l'homophobie. Une pétition contre "l’expulsion des cadets d’Oulianovsk" a été mise en ligne. Elle recueille plus de 60 000 signatures à ce jour.

Le clip parodique des étudiants de l’Institut de l’aviation civile d’Oulianovsk
Le clip parodique des étudiants de l’Institut de l’aviation civile d’Oulianovsk (YOUTUBE)