Vous en parlerez aujourd'hui, France info

Boulimie, anorexie et TCA, EnjoyPhoenix libère la toile

Dans une vidéo publiée sur YouTube, EnjoyPhoenix se confie sur les troubles du comportement alimentaire dont elle souffre. Elle fait la une de Google depuis une semaine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La youtubeuse EnjoyPhoenix
La youtubeuse EnjoyPhoenix (@EnjoyPhoenix)

Le weekend dernier, la youtubeuse beauté EnjoyPhoenix, alias Marie Lopez, publie une vidéo intitulée "POURQUOI J'AI "PRIS DU POIDS ?", 37 minutes de confidences sur la maladie dont elle souffre depuis deux ans, les TCA ou troubles du comportement alimentaire. TCA dont elle n'est pas encore tout à fait sortie. Des aveux touchants, la larme à l’œil et déjà visionnés plus d’un million de fois.

EnjoyPhoenix, ex-Danse avec les Stars, c’est presque 3 millions d’abonnés sur YouTube, 4 sur Instagram, 1 300 000 abonnés sur Twitter, EnjoyPhoenix c’est un média à elle toute seule. Et beaucoup d’ados et de mamans dans l’assistance. Alors quand elle aborde un sujet tabou, le cocktail dépression, boulimie, anorexie à cause des commentaires insultants sur son physique reçus depuis qu’elle a démarré sur YouTube, et bien ça fait du bruit sur la toile.

Il y a bien sûr des réactions négatives à cette vidéo, sur le ton du “si t’as grossi c’est parce que t’as trop mangé” mais en réalité, les réseaux sociaux se sont plutôt mués en forums libérateurs. Non seulement pour réconforter EnjoyPhoenix pour une séquence de câlins 2.0 dont les internautes ont le secret, mais surtout pour évoquer à leur tour leur rapport à la nourriture et à leurs corps. Comme si une partie la génération selfie se libérer du poids de leur égo et de leur smartphone.

EnjoyPhoenix d’avouer au final qu’elle est encore capable de pleurer parce qu’elle a mangé un plat de pâtes.

La youtubeuse EnjoyPhoenix
La youtubeuse EnjoyPhoenix (@EnjoyPhoenix)