Cet article date de plus de douze ans.

Les Traversées à l'abbaye de Noirlac

Du 23 juin au 21 juillet, l'Abbaye de Noirlac dans le Cher, accueille le festival "Les Traversées". Cette abbaye cistercienne du XIIe siècle est nichée dans un écrin de verdure dans la vallée du cher.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

C'est à quarante kilomètres au sud de Bourges que se trouve l'abbaye de Noirlac. Rachetée en 1909 par le département du Cher, elle a bénéficié d'un important programme de restauration entre 1950 et 1980, ce qui en fait aujourd'hui une des plus belles abbayes cisterciennes de France. Centre culturel de rencontres, elle accueille tout au long de l'années des musiciens. Certains y sont en résidence comme le pianiste Guillaume de Chassy depuis 2011. Les différents espaces de l'abbaye leur offrent une polychromie sonore, très inspirante.

Les concerts du festival "Les Traversées" se déroulent dans l'abbatiale, longue de soixante mètres où la lumière pénètre au travers des vitraux créés par Jean Pierre Reynaud à la fin des années soixante-dix, dans le réfectoire des moines à l'impressionnante réverbération et dans le dortoir des convers dont la magnifique charpente assure une sonorité beaucoup plus mat. L'ensemble A Filetta ouvre l'édition 2012 des Travesées, festival très ouvert qui accueille aussi bien des formations classiques, que des groupes de jazz ou des invités exceptionnels comme le père de la musique électroacoustique Pierre Henry.

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.