Visite privée, France info

Les arts décoratifs en vedette au Louvre

Au musée du Louvre, 33 nouvelles salles consacrées aux arts décoratifs de Louis XIV à Louis XVI viennent de rouvrir après neuf années de fermeture.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Salle dite de l'hôtel Le Bas de Montargis © 2014 Musée du Louvre, dist.RMN - GP / Olivier Ouadah)

Ces salles situées au premier étage de la cour carrée ont été totalement rénovées. On y découvre des collections uniques au monde principalement d’origine royale ou princière. Au total, 2200 objets (meubles compris), qui témoignent du savoir faire français au XVIIIe siècle y sont présentés : des boiseries, des décors peints, des meubles, des pièces d’orfèvrerie, des faïences, des porcelaines, des bijoux ou encore des instruments scientifiques. Ces collections sont présentées de façon thématique et chronologique pour être accessibles au plus grand nombre.

 

 

(Cabinet de l'appartement sur cour de l'hôtel Dangé © 2014 Musée du Louvre, dist.RMN - GP / Olivier Ouadah)

 

La visite commence par des salles consacrées au règne de Louis XIV avec une exceptionnelle collection de meubles de l’ébéniste André Charles Boulle. Parmi les plus beaux exemples d'ensemble décoratif du règne de Louis XV, figure le cabinet d’un hôtel particulier autrefois situé près de la place Vendôme, l’hôtel de Villemaré-Dangé. Les boiseries de cette petite pièce, dispersées après leur arrivée au Louvre en 1898, sont aujourd’hui réunies et présentées dans ce que les anglais appellent une period room . Quatorze period room ont été installées dans ces nouvelles salles des objets d’art. Elles restituent un décor dans son ensemble pour illustrer une période des arts décoratifs. Parmi les autres merveilles de ces nouvelles salles du Louvre, une coupole peinte en 1774 provenant de l’hôtel de Bourbon Condé qui fut détruit en 1846. Achetée par Goering en 1941, transférée en Allemagne et finalement ramenée après guerre en France, elle était stockée dans les réserves du Louvre depuis plus de soixante ans. Une rotonde a été spécialement créée pour installer cette coupole.

 

 

(Commode de la chambre bleue de Madame de Mailly © musée du Louvre, dist RMN-GP / Thierry Ollivier)

 

Dans ces nouvelles salles du musée du Louvre, il y a aussi du mobilier et de très nombreux objets dont beaucoup de chefs d’oeuvre qui sont présentés dans les period room ou dans des vitrines, certaines étant particulièrement spectaculaires. Dans l'une d'elles, une table à la française, longue de plus de cinq mètres a ainsi été dressée avec une quarantaine de pièces d'un service en argent massif. Un coffre d'or ayant appartenu à  Louis XIV fait également partie des objets exceptionnels présentés dans ces nouvelles salles des objets d'art.

 

(Coffre d'or exécuté pour Louis XIV © RMN-GP (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle)

 

 

(Salle dite de l'hôtel Le Bas de Montargis © 2014 Musée du Louvre, dist.RMN - GP / Olivier Ouadah)