Cet article date de plus de huit ans.

A Paris, le musée Gustave Moreau participe ce samedi à la Nuit européenne des Musées.

écouter (5min)
Le peintre Gustave Moreau a aménagé ce petit musée de son vivant. Il l’a installé dans sa propre maison, un hôtel particulier du 9e arrondissement de Paris qu’il fit transformer en 1895. A l’intérieur, le visiteur découvre tout d’abord au premier étage, l’appartement du peintre.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Le musée appartement de Gustave Moreau © RMN)

C’est là que Gustave Moreau, l'un des principaux représentants du courant symboliste a vécu avec ses parents. Dans ce tout petit espace où les visiteurs ont parfois du mal à se croiser, sont convoqués tous ceux qui ont compté dans la vie du peintre.

L’œuvre de l'artiste occupe les étages supérieurs de ce lieu très prisé par les touristes du monde entier. A la fin de sa vie, Gustave Moreau a fait aménager deux très grands ateliers aux deuxième et troisième étages, pour présenter son travail. Dans ces ateliers, l’accrochage, réalisé par le peintre lui-même à la fin du XIXe siècle, n’a pas bougé. Il est immuable.

  ("L'apparition" © RMN)

Le musée Gustave Moreau compte 25.000 œuvres dont un millier de peintures, 500 aquarelles et 15.000 dessins. Parmi les peintures les plus célèbres : L'apparition ou encore La Fée aux Griffons qui fascina l’écrivain André Breton.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.