Visa étudiant, France info

Le Québec de Pablo

Tout l'été, découvrez le monde à travers les yeux d'étudiants français partis à l'étranger pour leurs études, ou pour un stage. Cette semaine, Pablo nous raconte son expérience au Québec.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© FOTOLIA/kultissime13)

Alors qu'il était étudiant en biologie à l’université de Bretagne Occidentale, Pablo a choisi de partir faire sa troisième année de licence de biologie à l’université de Rimouski, au Québec. Son projet:  se spécialiser en biologie terrestre, un domaine dans lequel le Canada est très performant. Grâce aux accords entre la France et le Québec (CREPUQ), l'étudiant parisien a pu bénéficier d'études de haut niveau dans un domaine qui le passionne, pour un coup très modéré. 

Même si il a beaucoup apprécié ses 9 mois d'études à l'université de Rimouski, ne comptez pas sur Pablo pour raconter que tout est mieux au Québec qu'en France! En effet, le jeune homme, qui est aussi élu étudiant, a pu constater qu'au Québec le coût moyen des études universitaires - même s'il est plus bas qu'ailleurs en Amérique du Nord - reste tout de même plus discriminant qu'en France...

(© FOTOLIA/kultissime13)