Visa étudiant, France info

La Norvège de Camille

"Visa Etudiant", c'est la chronique des étudiants voyageurs, qui partagent avec nous leur vision du monde. Chaque samedi, ils racontent à Sandrine Chesnel ce qui les a surpris dans leur pays d'accueil. Aujourd'hui, l'expérience de Camille, étudiante toulousaine de retour d'un séjour d'études en Norvège.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

C'est un peu par hasard que Camille, étudiante en histoire à Toulouse, est partie étudier six mois en Norvège. Au départ, elle voulait améliorer son niveau d'anglais et se "dépayser" - c'est une amie qui lui a suggéré la Norvège, pays dont la plupart des habitants parlent couramment l'anglais. Une révélation pour la toulousaine qui a particulièrement apprécié son séjour dans un pays très tourné vers la nature.

L'autre élément de la culture et de l'identité norvégienne qui a beaucoup étonné Camille, c'est la réelle égalité entre les hommes et les femmes. 

A Oslo Camille vivait en colocation avec sept autres étudiants allemand, canadien, tanzanien, tchèque, et norvégiens. L'occasion pour l'étudiante française de découvrir un autre type de rapport aux études, qui fait des norvégiens, notamment, des jeunes plus "cools" que les jeunes français. En effet beaucoup de jeunes norvégiens font une pause dans leurs études pour voyager ou travailler, après avoir décroché l'équivalent de notre bac.

(©)