Une journée mondiale, France info

Une journée mondiale de la capoeira : un art martial chargé de symboles

Tous les jours cet été, franceinfo et la Rédaction internationale de Radio France vous font découvrir une journée mondiale. Une cause, un animal, une pratique à travers le monde... Lundi, c'est la journée de la capoeira. Un art martial afro-brésilien diffusé aujourd'hui dans le monde entier.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Deux hommes s\'entraînent à la capoeira sur la plage de Boa Viagem, à Recife au Brésil.
Deux hommes s'entraînent à la capoeira sur la plage de Boa Viagem, à Recife au Brésil. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

La capoeira, c’est toute la force de l’Afrique mélangée à la magie de l’Amazonie.  En 1985, l'État de Sao Paulo au Brésil décide de consacrer cette journée aux capoeiristes et à la capoeira. Depuis, cette célébration s'est étendue dans le monde entier grâce à la diaspora brésilienne de plusieurs millions de personnes, créant ainsi une fête mondiale.

Un art venu d'Afrique

"On utilisait la capoeira pour se défendre", explique Claudio, maître capoeiriste. Bien qu'associée au Brésil aujourd'hui, la capoeira vient sûrement d'Afrique. Un art martial qui est en réalité une ruse.

La légende raconte que les esclaves qui n'avaient pas le droit de se battre continuaient de s'entraîner en cachette. Pour leurrer leurs maîtres, ils ont déguisé les mouvements de leurs combats en mouvement de danse, créant ainsi la capoeira.

Un symbole de lutte

La capoeira porte avec elle une force de contestation. Cette danse traditionnelle symbolise également la lutte des Noirs contre l'oppression, qui n'a jamais cessé dans le monde, comme l'a montré la mort de George Floyd aux États-Unis, tué et étouffé par un policier. La capoeira reste porteuse de cette lutte. Elle peut également aider à oublier les traumatismes de la guerre.

Au Brésil, la danse n'est pas toujours bien perçue. L'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro a ravivé les craintes de certains maîtres capoeiristes : que le nouveau pouvoir, peu respectueux des minorités, cherche à freiner l'évolution et la diffusion de cette danse.

La capoeira dans la culture populaire

Tout le monde connaît la capoeira, même à son insu. Elle est partout, à l'image de la prose de Monsieur Jourdain de Molière. On la retrouve dans les jeux vidéos, comme Tekken ou Fatal Fury.

Elle s'est également invitée sur le grand écran. La capoeira se cache dans des scènes de combat d'Ocean Twelve, Catwoman ou encore Star Wars à travers les mouvements du général Grevious.

Deux hommes s\'entraînent à la capoeira sur la plage de Boa Viagem, à Recife au Brésil.
Deux hommes s'entraînent à la capoeira sur la plage de Boa Viagem, à Recife au Brésil. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)