Cet article date de plus de dix ans.

"Vends baleine bleue, carcasse en bon état"

Que faire du cadavre d'une baleine bleue échouée ? C'est l'épineuse question à laquelle des maires de Terre-Neuve au Canada doivent répondre depuis dix jours. L'un d'eux a tenté de la vendre sur internet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Depuis une dizaine de jours, les cadavres de trois baleines bleues, le plus grand mammifère du monde, encombrent les plages de trois villages de Terre-Neuve dans l'extrême-est du Canada. Les responsables des petites municipalités n'ont pas les moyens de se débarrasser des carcasses. L'un de ces maires a même essayé de vendre la baleine morte sur le site en ligne ebay.

L'annonce a depuis été retirée par le site de vente en ligne car contraire à ses pratiques. Pendant sa publication, un internaute proposait plus de 2.000 dollars pour acquérir la dépouille de ce cachalot de 12 mètres de long qui se trouve depuis une semaine sur le rivage de la municipalité de Cap Saint-Georges, à la pointe sud-ouest de Terre-Neuve. Le maire et ses adjoints se retrouvent donc au point de départ.

Moins de touristes en Russie


C'est l'une des conséquences de la crise ukrainienne : la Russie fait de moins en moins rêver les touristes. D'après l'Association des sociétés touristiques russes, les réservations venant des Etats-Unis et d'Europe ont chuté de 30% depuis la montée des tensions avec l'Occident.

Gilles Chenesseau vit en Russie depuis 30 ans et par conséquent, il n'en est pas à sa première crise. En tant que directeur commercial de l'agence Tsar Voyages, il tient à rester positif même s'il a constaté une baisse des réservations. Une diminution qu'il impute au contexte géopolitique mais également au traitement de la crise par les médias.

Relancer l'agriculture malienne


L'agriculture, premier secteur de l'économie malienne, est aujourd'hui en difficulté. Elle a connu les sécheresses, la baisse du prix de certaines productions comme le coton ou encore la hausse des prix du carburant. Aujourd'hui, les petits producteurs n'arrivent plus à vendre leur production.

Une situation due à une mauvaise organisation du secteur, mais aussi à l'arrivée de la Minusma. La force de l'ONU compte plusieurs milliers de casques bleus, et pour les nourrir elle a sa propre organisation et ne passe plus par les producteurs locaux. La Minusma se dit inquiète des conditions d'hygiène et préfère passer par d'autres filières.

Une capsule soviétique en vente à Bruxelles


La salle de vente Lempertz propose au plus offrant une capsule spatiale soviétique. Les candidats acquéreurs sont attendus du monde entier.

Cette capsule spatiale soviétique, mise sur orbite à deux reprises à fin des années 1970, a une valeur estimée entre 700.000 euros et 1,4 million d'euros (entre un et deux millions de dollars), selon la salle de vente allemande qui s'implante dans la capitale belge. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.