Cet article date de plus de neuf ans.

Syrie : Kofi Annan horrifié mais toujours impuissant

écouter
Nous partons aujourd'hui en Chine pour évoquer le marché noir de dons d'organe, en Israël pour une manifestation inédite, celle d'agents secrets. Mais avant tout, direction la Syrie où la communauté internationale cherche une solution en Syrie, après un nouveau raid des forces militaires contre des civils vendredi dernier.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)
Syrie

Kofi Annan est arrivé à Damas à la mi-journée. La visite du médiateur de l'ONU fait suite au massacre de Houla, vendredi dernier. Une centaine de civils tués dont une trentaine de jeunes enfants.
Kofi Annan avait un plan de paix pour la Syrie qui n'a jamais été suivi.

 

Chine

Le manque de dons d'organes alimente le marché noir. Le mois dernier, le pays a découvert l'histoire d'un adolescent qui avait vendu son rein sur internet pour s'offrir une tablette Ipad et un nouvel ordinateur.
On estime à un million et demi le nombre de Chinois en attente d'une greffe. Du coup, de nombreux intermédiaires s'enrichissent grâce à internet, en mettant en lien de jeunes donneurs avec de riches receveurs.
Il suffit de faire une recherche en ligne pour tomber sur des sites internet qui proposent de donner votre rein ou une partie de votre foie, en échange d'un dédommagement.  Ces sites ont l'air professionnel. 

Il y a des commentaires rassurants comme "vendre son rein n'a rien d'illégal",  c'est faux , "c'est sans danger pour votre santé", "Et vous pouvez sauver une vie". Il y a toujours en évidence un numéro de téléphone portable que nous avons composé.

Israël

En Israël, la drôle de manifestation de plusieurs dizaines d'agents secrets. Ils n'appartiennent pas au Mossad mais à une unité spéciale du ministère de la défense. Leurs revendications sont d'ordre salarial et portent sur leurs droits à la retraite.
Ces agents secrets, qui normalement n'ont pas le droit de manifester, ont donc trouvé un subterfuge assez étonnant.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.