Un monde d'info, France info

Second tour de l'élection présidentielle en Afghanistan

Ce samedi 14 juin, les électeurs afghans sont appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle qui doit tourner la page de l’ère Karzaï, au pouvoir depuis la chute des talibans, et que la Constitution empêche de briguer un troisième mandat.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Devant l'université de Kaboul © Radio France - Joël Bronner)

 L’ancien ministre des affaires étrangères Abdullah Abdullah, le favori de ce scrutin, est opposé à un ex-ministre des finances, Ashraf Ghani. Le vainqueur héritera d’un pays en proie à l’insécurité et gangrené par la corruption. Un double défi également compliqué par le retrait définitif d’Afghanistan des troupes de l’Otan, prévu à la fin de l’année.

Un monde d'info / Second tour de la présidentielle en Afghanistan. Le reportage de Joël Bronner
--'--
--'--

Election présidentielle en Colombie

(© Reuters Picture Siège du congrés de Colombie à Bogota)

Le deuxième tour de l’élection présidentielle se déroule dans un contexte bien particulier : cette semaine, les deux guérillas encore présentes dans ce pays d’Amérique Latine ont fait un pas vers la paix.

La guérilla marxiste des Farc a reconnu sa responsabilité envers ses victimes, et le second mouvement rebelle du pays, l’Armée de Libération nationale, a annoncé qu’il engagerait des pourparlers de paix. Pourtant, ces espoirs pourraient être éphémères.

Un monde d'infos / Second tour de la présidentielle en Colombie. Les explications de Zoé Berri
--'--
--'--

Des écoles francophones attaquent la Colombie-Britannique

La fédération des parents d’élèves francophones, ainsi que l’organisme qui gère la scolarité en français, attaquent en justice le gouvernement de la province.

Dans un méga-procès entamé il y a quelques mois, ils réclament au tribunal le droit de bénéficier des mêmes services que les autres citoyens de Colombie-Britannique et dénoncent le sous-financement systématique des écoles francophones.

Un monde d'info / Les écoles francophones attaquent la Colombie-Britannique. Les précisions de Pascale Guéricolas
--'--
--'--
(Devant l'université de Kaboul © Radio France - Joël Bronner)