Cet article date de plus de sept ans.

Open data : Los Angeles joue la transparence

écouter (5min)
Les nouvelles technologies peuvent-elles servir la démocratie ? Aux Etats-Unis, les très grandes villes commencent à mettre en ligne toutes les données du quotidien : emploi, salaires, logement ou circulation.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Après San Francisco, New York et Chicago, Los Angeles ouvre ses données publiques via le site datalacity.org. Une gigantesque base de données sur internet que tous les habitants peuvent consulter. La ville incite même les bidouilleurs informatiques à s'en emparer pour imaginer de nouvelles applications destinées à améliorer la vie de chacun.

 

Un monde d'info / Open data : Los Angeles joue la transparence. Le reportage de Coralie Garandeau
écouter

Réfugiés maliens sans espoir

 (137.000 Maliens sont toujours réfugiés hors de leur pays © Radio France - David Baché)

Ce vendredi 20 juin, c'est la journée mondiale des réfugiés. L’occasion de s’intéressé au camp de Mentao, au Burkina Faso, ou vivent les Maliens qui ont fui le Nord de leur pays, où de durs combats ont eu lieu contre les islamistes l'an dernier.

 

Malgré l’intervention militaire de janvier 2013, la situation reste précaire, le processus politique de paix tarde et les exilés ne croient plus qu’ils pourront rentrer chez eux. Ils sont encore 137.000 dans l'ensemble de la région.

 

Un monde d'info / Réfugiés maliens sans espoir. Les explications de David Baché
écouter

L'Allemagne plus présente dans des opérations militaires ?

 (© Maxppp  Militaires allemands à la caserne de Sigmaringen)

L'Allemagne va-t-elle davantage s'engager dans des opérations militaires extérieures ? Une question épineuse dans le pays depuis la Seconde Guerre mondiale. Actuellement, 4.500 soldats allemands sont déployés à travers le monde au sein de 17 missions internationales.

 

A la suite d'autres personnalités politiques, la ministre allemande de la Défense voudrait que son pays participe davantage à des opérations de maintien de la paix. Et c'est aussi ce que souhaitent les Nations unies.

 

Un monde d'info / Les engagements militaires de l'Allemagne. Les précisions de Nathalie Versieux
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.